Innovation semaine 44: Intelligence artificielle, Robots, Mobilité, Bracelets connectés, Urbanisme et santé, Exclusion, Déserts médicaux, Contraintes financières, Financements alternatifs, Crise de l'urbain.

10 Décembre 2017, 09:56am

Publié par Territoria Le blog

La Revue Parlementaire

“Proposer une stratégie IA au niveau national et européen”

Entretien avec Cédric Villani, Député de l’Essonne, 1er Vice-président de l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST), Mathématicien

Quelle est votre définition de l’Intelligence artificielle ? Que recouvre cette notion ?

On s’aperçoit bien vite, quand on se plonge dans le sujet, qu’il n’y a pas de bonne définition de l’IA. Au début, dans les années 50, il s’agissait de reproduire par informatique le processus même de la pensée humaine. Mais par la suite, cela a désigné tout procédé informatique si sophistiqué qu’on l’aurait a priori cru réservé aux humains. C’est donc une définition variable, subjective et mouvante. Une autre approche consiste à dire que c’est un algorithme qui reproduit certaines caractéristiques que l’on attribue à la pensée : la capacité de trouver la meilleure solution dans un environnement complexe, ou bien celle d’apprendre de son expérience, ou encore celle d’explorer les possibles. Notre rapport sera attentif à expliquer ces différentes définitions et à donner des exemples.

Lire la suite dans "la revue parlementaire"

Brest métropole: un robot au service des clients du réseau bus

Les usagers du réseau de bus Bibus de Brest métropole océane, qui se rendent en boutique, ont actuellement la surprise de faire connaissance avec Heasy. Ce robot, doté d’un grand écran interactif et capable de déplacements, les informe et les aide à patienter en attendant leur tour. Une expérimentation menée jusqu’à la fin de l’année.

Lire la suite

 

Marseille: un mois sans voiture pour des transports gratuit.

Depuis le 18 Novembre, 50 foyers marseillais participent à une opération qui va durer un mois : « Mobile sans ma voiture ». La préfecture a pour objectif de restreindre l’utilisation des véhicules personnels au profit d’autres moyens de locomotion.

Après Paris et Bordeaux, Marseille est la troisième ville de France à subir le plus d’engorgement lié aux voitures personnelles. Les 50 foyers volontaires ont pour simple règle de ne pas utiliser leur véhicule ; en échange ils auront accès à d’autres transports … totalement gratuits !

Paris et Bordeaux, qui ont déjà utilisé cette méthode de sensibilisation, en ont tiré un bilan très positif, tout comme Grenoble. Ces initiatives semblent donc être une première solution pour impliquer les utilisateurs de la ville dans la transition énergétique, par le biais de la mobilité durable et d’une ville mieux partagée.

Lire la suite

Des bracelets connectés pour contrôler les élèves des bus scolaires

Pour renforcer la sécurité et offrir plus de garanties sur la fréquentation des circuits scolaires d’Indre-et-Loire, Transdev et son ppartenaire Groupeer ont testé avec le Département une solution unique en Europe permettant le comptage des élèves transportés en temps réel. Une trentaine d’élèves ont participé à cette expérimentation.

Lire la suite

Les élus appelés à donner leur avis sur un urbanisme favorable à la santé

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) ouvre une consultation publique sur l’évaluation d’impacts sur la santé (EIS) dans les documents de planification territoriale.

Chargé de mener une réflexion dans le cadre du 3e plan national de santé environnement (2015-2019), le HCSP a établi un premier rapport portant sur la prise en compte des enjeux de santé dans trois documents d’urbanisme et de planification : le ScoT (schéma de cohérence territoriale), le PLU ou PLUI (plan local d’urbanisme) et le PDU (plan de déplacements urbains).

« Grâce aux retours d’expériences obtenus », le HCSP formule plusieurs recommandations, dont celles d’une adaptation du Code de l’urbanisme « de manière à prendre systématiquement en compte la santé », ou à « promouvoir une série de mesures spécifiques aptes à améliorer la prise en compte de la santé dans les documents de planification territoriale ».
C’est donc sur les travaux déjà réalisés que la consultation est ouverte. « La très grande variété des acteurs concernés par les retombées des préconisations formulées justifie la mise en place d’une consultation publique », explique le HCSP. Avec deux objectifs : « S’assurer de la bonne compréhension du rapport par les acteurs concernés », « faire connaître cette nouvelle démarche aux élus et opérateurs locaux et permettre une sensibilisation à l’EIS ».


Accéder au site du HCSP et à la consultation publique.

EXCLUSION : une sage-femme itinérante pour les SDF enceintes

Photo Magali Bragard.

« Il est difficile de faire un suivi avec une femme enceinte qui ne s’alimente pas correctement et qui ne dort pas la nuit. »

Couronné par le prix Unicef Territoria d’or 2017, le dispositif « PMI hors les murs » de la Ville de Paris accompagne et soigne une quarantaine de femmes enceintes et d’enfants à la rue.

Ixchel Delaporte. 4 décembre 2017

Lire la suite

 

ASSEMBLEE PLENIERE DU CESE 

Diffusée en direct le 13 décembre à partir de 15h00

 

L’étendue et l’extension des déserts sanitaires préoccupent les Français.e.s. D’après une étude récente de la Drees (mai 2017), 8 % de la population réside dans une commune sous-dense en médecins généralistes, au sens d’une accessibilité inférieure à 2,5 consultations par an et par habitant.e.

Quelles que soient la combinaison et la pondération des critères retenus (accès à un médecin généraliste, à un.e spécialiste, à une pharmacie, aux services d’urgence, etc.), et compte tenu des départs à la retraite programmés, les déserts sanitaires dessinent, dans des zones rurales mais aussi parfois urbaines, les lacunes de l’offre de soins.

S'informer

Le Sénat salle Clémenceau

 

 

 

Les collectivités territoriales face aux contraintes financières et technologiques : colloque le 19 janvier 2017 au palais du Luxembourg

Le SJFu (syndicat des juridictions financières unifié) organise tous les deux ans des rencontres professionnelles avec le Syndicat national des directeurs généraux de collectivités territoriales (SNDGCT). La 4ème édition se tiendra le 19 janvier 2018 au Palais du Luxembourg, salle Clémenceau, et portera sur la réorganisation des collectivités territoriales face aux contraintes financières et technologiques.

Inscriptions

«Les modes alternatifs de financement des collectivités locales».

L’AFIGESE et FONDAFIP,  avec le soutien de la Revue Française de Finances Publiques, organisent le mercredi 13 décembre 2017 au Conseil régional d’Ile-de-France un colloque sur le thème : «Les modes alternatifs de financement des collectivités locales».
 Programme disponible

Association pour la Fondation Internationale de Finances Publiques

   Débat Cercle Colbert

le 31 Janvier 18 à 20h –

« Crises de la ville, futurs de l’urbain »

Avec notamment, Olivier Landel (délégué-général de France Urbaine), Maximilien Pellegrini (DGA stratégie et développement de Suez Eau France), le professeur Jean-Bernard Auby (chaire mutation de l’action publique de Sciences-Po), Sylvain Allemand (journaliste, essayiste), Nicolas Buchoud (Cercle Grand Paris du développement durable), Edith Heurgon (Centre culturel international de Cerisy), François Laquieze (Métropole Nice Côte d’Azur) ainsi que des élus de métropoles et des DGS. Débat animé par Henri de Grossouvre.

S’inscrire : reponses.cercle.colbert@gmail.com

Agenda décembre / janvier

13 décembre: à partir de 15h00 Diffusée en direct de l'assemblé plénière du CESE  Paris

13 décembre : au Conseil régional d’Ile-de-France un colloque sur le thème : «Les modes alternatifs de financement des collectivités locales». Paris

2018

19 janvier : colloque au palais du Luxembourg "Les collectivités territoriales face aux contraintes financières et technologiques" Paris

22 janvier: Lancement du Réseau/ Launching event of the Network “Smart Cities & Digital Administration- Law & Governance”  contact:  christine.briatte@sciencespo.fr

31 janvier: Débats au Cercle Colbert "crises de la ville, futurs de l'urbain". Paris

Commenter cet article