Innovation semaine 43: Ruralité, SGMAP, Cabourg, Numérique, Atelier du Rhône, Femmes Elues,Smart city, Intelligence collective, Elus locaux.

5 Décembre 2017, 00:19am

Publié par Territoria Le blog

En direct des ministères :

Au revoir SGMAP !

         Bienvenues DITP et DINSIC !

Le secrétariat général à la modernisation de l'action publique vient d’être dissout et le projet « Etat 100% numérique » a désormais un délégué interministériel attitré : Thomas Cazenave. Il dirige le nouveau comité interministériel de la transformation publique (CITP), placé sous la présidence du Premier ministre, qui « chapeaute » deux directions interministérielles :

  • la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) placée sous l’autorité de Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des comptes publics chargé de la réforme de l’État,
  • la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat (DINSIC) placée sous l’autorité de Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État au Numérique auprès du Premier ministre.

Cf. les 2 décrets publiés le 21 novembre 2017.

Qui est Thomas Cazenave ?

39 ans, ENS Cachan, Sciences Po, ENA promotion République 2007, agrégé d’économie gestion. Passage à la DRH d’Orange, puis Pôle emploi dont il dirige la transformation de 2012 à 2016. Directeur adjoint du cabinet d’Emmanuel Macron à Bercy, puis directeur de cabinet du secrétaire d’Etat à l’industrie (septembre 2016, dossier Alstom) et en décembre 2016 secrétaire général adjoint de la Présidence de la République.

Il est co-auteur de l’ouvrage collectif « L’État en mode start-up » (préfacé par Emmanuel Macron) et à l’origine de la proposition d’étendre l’assurance chômage aux salariés démissionnaires et aux indépendants

La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) est dès à présent en charge d’accompagner et de suivre la transformation publique au sein de l’Etat, en veillant à la mise en place des réformes qui vont transformer l’action publique. Elle veille à diffuser la culture d’innovation et à animer une communauté d’innovateurs publics au sein de l’administration centrale et territoriale.

Elle accompagne les ministères et les administrations dans la mise en place et le pilotage de leurs projets de transformation.

Trophées de la Communication 2017 : 

Cabourg décroche le premier prix de la catégorie Meilleur site Internet des villes de moins de 5.000 habitants.

« Nous sommes fiers de ce résultat valorisant le travail effectué par les services de la ville, cela confirme l’excellence de la commune après le Prix Territoria. Nous avons investi du temps et des moyens financiers pour mener à bien le projet du site internet de la ville et de son office de tourisme. Etre distingué du premier prix par des professionnels de la communication révèle la qualité du travail mené. » confirme le Maire de Cabourg, Tristan Duval.

Critères : accessibilité, référencement, pertinence des moyens de communication, originalité de la stratégie, esthétique des documents observés, pertinence des visuels, graphisme, convivialité des moyens de communication, ergonomie, adéquation du moyen avec le public cible, qualité du support, rigueur dans les mots choisis.

Faites un don pour soutenir le projet de musée Belle Epoque Marcel Proust

En savoir plus

Territoria de Bronze

Le mécénat pour cofinancer un projet communal de musée

Pour le blog Territoria, Tristan Duval, maire de Cabourg, nous présente son initiative.

« Il n’y avait pas de lieu à Cabourg pour rendre hommage au personnage le plus connu de la commune, Marcel Proust. Nous étions donc à la recherche d’une création qui soit à la fois un lieu de culture, de rencontre et de visite, dans le but de présenter le sujet de façon plus vaste et de raconter, à travers l’œuvre de Proust, l’histoire de la Côte fleurie, de la mer et de la Belle époque. Ensuite il fallait financer le projet et aller chercher l’argent que nous n’avons pas, car nous restons une commune modeste qui, certes, possède une marque très forte mais dont les budgets sont de plus en plus contraints.

Le crowdfunding ou financement participatif ayant ses limites, nous avons réfléchi à un meilleur levier :  celui capitaliser sur l’image de Cabourg et de solliciter les résidents secondaires qui viennent sur la commune. En effet, à la pleine saison, nous passons de 5000 à 100 000 habitants. Parmi eux il y a des cadres supérieurs qui ont des revenus suffisants pour participer à une politique de mécénat. Il fallait trouver une idée et nous avons capitalisé sur le vivier même des gens qui ont de l’affection pour Cabourg, qui y viennent en voyage ou en vacances. Et cela fonctionne ! »

En savoir plus

Autosuffisance alimentaire :

la Tribune remet un prix à la ville d'Albi

 

Après avoir reçu un Territoria d’or en novembre pour son initiative en matière d’agriculture et d’alimentation de proximité, la ville d’Albi est à nouveau distinguée par un prix national.

Cette fois, c’est le journal La tribune qui récompense la municipalité tarnaise dans le cadre du Forum smart cities. Le journal a remis le prix "alimentation" à la ville pour son programme d’autosuffisance alimentaire.

C’est Jean-Michel Bouat, l’adjoint au maire en charge de ce dossier, qui a reçu le prix cette semaine. Celui-ci récompense "les collectivités locales qui mettent en place des initiatives innovantes pour construire et développer les villes de demain".

https://www.latribune.fr/

 Internetactu.net     Vers une ville numérique ingouvernable ? Un foisonnement d’innovation Par Hubert Guillaud

L’un des constats que dresse le groupe de travail Audacities, lancé par la Fing (éditeur d’InternetActu.net) et l’Iddri, est que le numérique ne rend pas tant que ça la ville réactive au doigt et à l’œil. L’imaginaire de la ville « propre », smart, intelligente… n’est pas ce qu’on observe sur le terrain, expliquent Tatiana de Feraudy et Mathieu Saujot chercheurs à l’Iddri, Institut du développement durable et des relations internationales, Thierry Marcou et Marine Albarède responsables d’Audacities à la Fing.

En fait « plein d’acteurs sont venus agir sur le territoire de manière autonome ». La ville numérique n’est ni centralisée ni pilotée, comme on nous la vend trop souvent dans le concept de Smart City ou de Ville intelligente, au contraire. Si elle concentre un foisonnement d’innovations, force est de constater que l’acteur public, dans ce foisonnement, est devenu un acteur parmi d’autres.

Et nombre de nouveaux acteurs ont des impacts sur les domaines traditionnellement réservés à l’action publique, à l’image d’Uber sur le transport, d’Airbnb sur le logement pour ne citer que les exemples les plus connus. La ville est désormais investie, colonisée, d’innombrables services numériques qui se superposent les uns aux autres et cherchent chacun à la transformer, la « disrupter » … 

A lire et a suivre

 

Le numérique, un allié de la transition énergétique  30 nov 2017

De la montée en puissance des appareils connectés aux processus de production automatisés, les technologies numériques modifient en profondeur nos habitudes énergétiques. Ces technologies permettent à la fois d’améliorer la productivité des infrastructures et de réduire la consommation mondiale d’énergie : c’est ce que conclut un récent rapport de l’Agence International de l’Énergie (AIE)*.

La consommation totale d'énergie dans les bâtiments pourrait être réduite de 10 % d’ici 2040 grâce au numérique (thermostats connectés, éclairages intelligents…).

… Ainsi, le rapport de l’AIE indique que plus d'un milliard de foyers pourraient faire partie de systèmes électriques interconnectés d'ici 2040. Quant aux objets connectés, ils seront plus de 20 milliards d’ici 2020 Ils permettent de piloter à distance, depuis son smartphone, les appareils électriques de son habitation : réglage du chauffage depuis son travail, fermeture automatique des stores, éclairage par détecteur de présence… Les solutions innovantes ne manquent pas pour réguler sa consommation d’énergie selon ses besoins.

Pour accompagner ses clients, ENGIE développe par ailleurs un panel complet de services en ligne pour leur permettre de réaliser leurs opérations en toute autonomie et simplicité (accès à l’information, espace client, vente en ligne, etc.).

En savoir plus

 

Le Rhône, une nouvelle dynamique territoriale au service des rhodaniens 

C’était le thème central de la 2e édition des Ateliers des Départements de France. Christophe Guilloteau, président du département du Rhône et Dominique Bussereau, président de l’ADF ont accueilli les acteurs et forces vives locales pour une après-midi d’échanges le mardi 28 novembre après-midi à Lyon dans les locaux du Département.

Deux tables rondes :

« Solidarités sociales et territoriales : Pour une nouvelle approche du Département »

« Tourisme et Patrimoine : Quels nouveaux contours pour l’attractivité du Rhône ? »

Lancés en septembre 2017 par l’ADF, les Ateliers des Départements de France sont coorganisés une fois par mois avec un Département, pour valoriser et mettre en perspective les dynamiques départementales. Tourisme, haut-débit, services à la personne, etc., sont autant de thématiques sur lesquelles les Départements peuvent faire intervenir les forces vives locales.

Prochains Ateliers des Départements de France 

  • Cher (18) : le 20 décembre 2017
  • Gers (32) : le 31 janvier 2018
  •  En savoir plus

Le conseil départemental du Pas-de-Calais mobilise l’intelligence collective.

La mobilisation a démarré le 16 octobre avec la publication sur l’intranet de la collectivité d’un appel à idées auprès de tous ses agents. Il s’inscrit dans la démarche managériale qui « vise à mobiliser toute la chaîne hiérarchique, de la direction générale aux agents », explique Christian Deruy, directeur du Pôle accompagnement, conseil et optimisation.

Hors de tout cadre hiérarchique, tous les agents pouvaient présenter une idée d’amélioration d’un service ou d’un fonctionnement interne par un changement de pratiques, une mutualisation ou un outil numérique.

53 agents, de profils très différents, ont déposé un projet, en leur nom propre. Toutes les idées ont été étudiées, certaines regroupées car sur des sujets proches. En fonction de leur faisabilité, de la rapidité avec laquelle ils peuvent être mis en œuvre, 10 projets (regroupant 27 idées de départ) ont été sélectionnés et 2 seront mis en œuvre.

Lire l'article de Géraldine Langlois dans La Gazette.fr

La part des femmes parmi les élus locaux augmente

La part des femmes parmi les élus locaux progresse et dépasse désormais 40 % ; mais elle reste tout de même loin de la parité parmi les présidents d’exécutifs (16 % pour les maires).

Les femmes sont plus souvent maires de petites communes que de grandes : 18 % dans les communes de moins de 500 habitants et seulement 11 % pour celles entre 30 000 et 100 000 habitants. Elles sont aussi plus nombreuses parmi les jeunes élus locaux que parmi ceux âgés de plus de 60 ans. La proportion d’élus locaux jeunes varie d’un niveau de collectivités à l’autre : la part des élus de moins de 40 ans est plus élevée dans les conseils régionaux (19 %) et municipaux (14 %), et plus faible dans les conseils départementaux (11 %) et communautaires (5 %). Parmi les présidents d’organes délibérants, cette part est très réduite (2 % des maires, en baisse depuis 1995 ; aucun président de conseil régional) alors qu’elle représente un tiers de la population française de plus de 18 ans. Les agriculteurs et les cadres sont proportionnellement plus nombreux parmi les élus locaux que dans la population, tandis que les ouvriers et les professions intermédiaires sont moins nombreux.

Les collectivités locales en chiffres 2017, chapitre 7 : Lire la suite

La "smart city " peine à séduire les français

Extrait :

Les promoteurs de la « smart city » vont devoir déployer des trésors de pédagogie ou réviser leurs plans. Alors que responsables politiques, professionnels de l’urbanisme et acteurs des transports ne jurent que par l’avènement de métropoles denses et ultra-connectées, une enquête dévoilée jeudi 16 novembre montre que ce modèle est largement rejeté par nos concitoyens, qu’ils vivent au cœur des villes ou en rase campagne.

La ville a une image très négative, surtout si elle est dense et connectée.

Lire la suite de l'article de  Grégoire Allix dans le monde.fr

Sept français sur 10 (71%) déclarent avoir confiance dans leur maire.

Néanmoins cette confiance est fragile: 60% déclarent avoir "plutôt confiance" et seuls 11% "très confiance". A l'inverse, 29% déclarent avoir "plutôt pas confiance" (22%) ou "pas confiance du tout" (7%)

(54%) estiment que les communes sont trop dépensières à l'inverse, 46% estiment que les communes sont financièrement bien gérées.

56% jugent que les efforts demandés par l'exécutif sont excessifs. A l'inverse, 28% considèrent que ces efforts sont "juste comme il faut" et 16% "pas assez importants"

Extrait de l'enquête " Les Français et les collectivités locales" 22/11/2017 pour www.bfmtv.com/par www.elabe.fr

A lire:

Un entretien avec Gérard-François Dumont, géographe, économiste et démographe, professeur à l'université Paris-Sorbonne. Il enseigne à l'Institut de géographie et d'aménagement et dirige la revue Population & Avenir. Cet entretien est publiéé dans la revue SESAME N°2 novembre 2017

« Il n'y a de fatalité pour aucun territoire »

Une analyse de l’évolution démographique et économique du département de la Creuse.  A lire dans la revue Sesame N°2 novembre 2017  Lire la suite

Agenda décembre / janvier

6 et 7 décembre: Forum interconnecté à Lyon

22 janvier: Lancement du Réseau/ Launching event of the Network “Smart Cities & Digital Administration- Law & Governance”  contact:  christine.briatte@sciencespo.fr

Commenter cet article