Innovation : Actualité de TERRITORIA - Lauréats 2019 - Salon des maires - ID Efficience Territoriale - Population et avenir.
L'actualité de TERRITORIA et de ses partenaires
Le blog de TERRITORIA est consacré à l'actualité de l'Observatoire TERRITORIA et de ses partenaires.
Dans chaque parution nous vous présenterons les lauréats par domaines.
Aujourd'hui : Aménagement de l'espace public / Urbanisme.
Prix TERRITORIA 2019
Aménagement de l'espace public / Urbanisme
TERRITORIA Or : PARIS Création de bâtiments modulaires sur foncier provisoire
Pour la création de nouvelles places d’accueil Petite enfance, la rareté du foncier disponible a amené Paris à en rechercher auprès d’autres administrations. L’APHP a proposé 4 emprises mais en a limité le transfert de gestion à 12 ans.
Les services ont imaginé un bâtiment composé de 6 modules préfabriqués en bois, dotés de matériaux bio-sourcés, construits entièrement en usine avant assemblage sur site, plus un module à usage de local technique, le tout formant un corps de bâtiment unique, démontable et transposable ou réutilisable sur un autre site.La limitation des nuisances sonores et la réduction du délai d’intervention sur site étaient des enjeux majeurs du projet ainsi que les coûts du démontage et du remontage (qui n’excèdent pas 35 % du coût initial des travaux).
Le jardin du Luxembourg a été mis à disposition par le Sénat pour le relogement temporaire d’une crèche pendant deux ans.
TERRITORIA Argent : CA LE GRAND CHALON Réinventez la maison sur sous-sol
Comment optimiser les atouts des maisons avec sous-sol d’avant 1990 qui vieillissent et se vendent mal ?
Cinq architectes partenaires ont travaillé sur cinq maisons en proposant trois scénarios de travaux possibles. Les 15 idées ont constitué une « boite à outil architecturale » proposée aux propriétaires de ces maisons et aux acquéreurs potentiels, pour les rendre plus attractives et favoriser le développement de la ville sur la ville.
Un véritable service aux habitants qui apporte des solutions concrètes pour faire évoluer cet habitat ; réalisé avec un budget raisonnable et l’aide de la Région.
TERRITORIA Bronze : SAINT-PARGOIRE (34) Développement des sports urbains sur un plateau sportif
Au sein d’un quartier à proximité immédiate du cœur de ville, où sont situés l’ensemble des équipements publics sportifs et culturels, un plateau sportif est maintenant dédié aux sports urbains.
Intégré au tissu urbain sans pour autant générer de nuisances excessives pour les riverains, il permet aux adolescents de ne plus les pratiquer sur la voie et les espaces publics, ce qui était dangereux et entrainait des dégradations.
Un budget raisonnable pour cette ville de 2200 habitants et peu de frais de fonctionnement induits pour un équipement déjà massivement utilisé par le public cible de la commune et des communes proches.
Civisme Citoyenneté
TERRITORIA Or : CD HAUTE-SAÔNE Bientôt majeur !
En France, 25% des SDF ont été des jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance. Leurs sorties sont mal préparées et les contrats « jeunes majeurs » repoussent les problèmes aux 21 ans, sans rien résoudre. Pour les soutenir, dès 16 ans, dans le développement de leurs capacités à devenir des hommes et femmes autonomes et responsables, un parcours formalisé est maintenant proposé (179 mineurs en 2018/2019) : des actions éducatives, la remise officielle d’une mallette regroupant leurs documents personnels, des informations sur la vie d’adulte, leurs droits et devoirs, leur santé, le logement, l’insertion, la gestion du budget personnel, etc. Le parcours s’ouvre par une cérémonie, « sorte de rituel », et se déroule principalement pendant les vacances de manière à favoriser la participation.
L’an prochain, un film (clip ou court métrage) sera réalisé par les élèves de la section cinéma d’un lycée du département et des futurs majeurs de l’ASE autour de la question « Qu’est-ce qu’être majeur et comment s’y préparer »
TERRITORIA Argent : Paris Accessibilité : le vote, un droit pour tous
Le droit de vote des personnes placées sous tutelle entraîne l’arrivée de primo-votants (potentiellement 154 000 à Paris) pour lesquels il est nécessaire de faciliter le processus électoral qui doit être également accessible à tous. La collaboration avec plusieurs associations et des personnes en situation de handicap a permis de sensibiliser les directeurs d’établissements d’accueil, de réaliser des supports pédagogiques à destination des électeurs, des présidents et agents des bureaux de vote, de réaliser une signalétique en langage FALC et de mettre en place un service d’accueil téléphonique le jour du scrutin. Le dispositif a été déployé pour les élections européennes pendant lesquelles aucun incident n’a été relevé. Une boîte mail dédiée va permettre un retour d’expérience de la part des personnes âgées, des personnes handicapées et de leurs aidants pour faire évoluer le dispositif.
TERRITORIA Bronze : SAINT-QUENTIN, le mois du bénévolat
Le mois du bénévolat résulte des besoins des associations (exprimés lors de cafés associatifs) pour mieux faire connaître et valoriser l’expérience et l’enrichissement personnel que représente l’engagement bénévole, outil d’acquisition de compétences transposables dans la vie courante, reconnues par les institutions et les acteurs économiques.
Les actions comme « Vis ma vie de bénévoles », la démarche du CV citoyen, les ateliers sur la gouvernance et le cadre juridique des associations, la VAE, le mécénat de compétence, la communication, etc. ont permis de toucher plus de 250 personnes (dont 50 lycéens et des bénéficiaires du RSA) et de rapprocher le monde économique et le monde associatif qui se découvrent des intérêts communs au travers des bénévoles. Sont déjà prévus un pique-nique associatif et une bourse du bénévolat.
Extrait du livret Palmarès 2019 Consulter le livret
Reportage vidéo de la cérémonie de remise des prix TERRITORIA 2019
Le 13 novembre 2019 dans les salons Boffrand de la présidence du Sénat
Salon des Maires et des Collectivités Territoriales 2019
Les Lauréats du Prix TERRITORIA 2019 à l’honneur sur le stand de notre partenaire Séance Publique autour du recteur Gérard-François Dumont, Président du conseil scientifique de l’Observatoire TERRITORIA.
Déscolarisation, précarité, premier emploi : les solutions innovantes des collectivités locales
Trois dossiers innovants, lauréats du Prix TERRITORIA 2019, ont été présentés le 21 novembre, dans le cadre du Salon des Maires, sur le stand de « Séance publique », partenaire de l’Observatoire TERRITORIA :
- « Les petites unités de vie » de la commune de Couzon ont été décrites par le maire de cette collectivité rurale ; il s’agit d’une réponse aux problèmes que rencontrent les seniors en milieu rural (isolement, coût de maison de retraite, éloignement des lieux de consultation médicale)
- « Grandir ensemble, la concertation enfance-jeunesse » de Vertou : ce projet a mobilisé de nombreux acteurs dans le but de co-construire un plan d’action qui réponde à des besoins concrets d’épanouissement, de citoyenneté et de complémentarité des acteurs ; 9 enjeux et 35 actions ont été définis ; depuis 18 mois plusieurs actions ont été engagées dans les champs scolaire, éducatif, extra et périscolaire… C’est cette méthode de co-construction qui a été primée par le Prix TERRITORIA, l’enjeu restant de maintenir la dynamique de la démarche pour faire vivre de nouveaux projets ;
- « Un partenariat pour lutter contre les causes de pauvreté » à Romans-sur-Isère : en collaboration avec « Break Poverty Foundation » des programmes de lutte contre la pauvreté des jeunes sur leur territoire ont été élaborés sous la forme de 12 solutions de prévention. Dans le cadre d’une collaboration public-privé (financement et réalisation) 6 projets ont été retenus.
Actualité de nos partenaires
ID Efficience Territoriale N° 65 est paru
A lire
Population et avenir N° 745 vient de paraître
Editorial :
Les métropoles devront-elles subir un contrôle anti-dopage ? par Gérard-François Dumont
Les territoires français bénéficiant du statut administratif de métropoles affichent des résultats souvent meilleurs en termes d’emplois que ceux des autres strates urbaines. Mais cela est-il lié à leur propre attractivité ou aux avantages financiers et réglementaires accordés par l’État ? En d’autres termes, les performances des métropoles ne sont-elles pas aussi le produit d’un dopage institutionnel et donc d’une concurrence déloyale avec les territoires moins peuplés ?
Sommaire : Les services publics en France :
un déménagement du territoire ?
• La population des continents et des États : données et analyse
• Transport fluvial : le conflit sans fin sur le projet de canal Rhin-Rhône
• Les métropoles devront-elles subir un contrôle anti-dopage ?
• De l’URSS à la Russie : déclin et renaissance d’une puissance (pédagogie)
La prochaine parution du blog TERRITORIA sera annoncée par notre compte Twitter ObsTerritoria
Commenter cet article