Innovation : Actualité de TERRITORIA - Prix TERRITORIA 2020 - Lauréats 2019 Communication et culture - Actualités de nos partenaires.
L'actualité de TERRITORIA et de ses partenaires
Le blog de TERRITORIA est consacré à l'actualité de l'Observatoire TERRITORIA et de ses partenaires.
Prix TERRITORIA 2020.
C'est parti ! les inscriptions sont ouvertes.
Dans chaque parution nous vous présentons les lauréats 2019 par domaine.
Aujourd'hui : Communication et Culture
Prix TERRITORIA 2019
Communication
TERRITORIA Or : Ville de Beauvais: Cafés des policiers et Cantines des policiers
Ces deux démarches proactives (une fois par semaine) renforcent la visibilité des agents sur le terrain, au contact de la population, et permettent d’expliquer leur travail, leurs missions et les différences avec celles de la police nationale.
Lors des cafés des policiers, les agents accueillent la population autour d’un café, dans la rue, dans des lieux fréquentés par les habitants (marchés, hall de centres commerciaux).
Pour donner de la police municipale une autre image que celle que véhiculent télévision et réseaux sociaux, les agents vont déjeuner avec les enfants et répondent à leurs questions.
Sans budget spécifique, ces deux actions de terrain facilitent la remontée d’informations (des comptes rendus sont rédigés) et procurent aux agents un contact différent avec la population, hors du cadre de l’intervention, mettant ainsi en valeur leurs engagements. Dès septembre, une Unité Mobile de Proximité (4 agents), dotée d’un véhicule aménagé pour recevoir du public, se déplacera dans les quartiers et lors des manifestations sur le territoire.
TERRITORIA Or : Ville de CHALONS-EN-CHAMPAGNE : Application Jeunes Chalons, l’outil de communication Jeunes
Les stratégies de communication doivent évoluer pour créer une relation durable avec les 15/25 ans. Construit à partir d’outils créés pour eux par la junior entreprise de l’école des Arts et Métiers – soit des jeunes à la fois développeurs et futur utilisateurs – le guichet unique municipal apporte les réponses à leurs préoccupations sur 8 thématiques : se loger, se soigner, se former, travailler, bouger, s’engager, se divertir, être accompagné.
L’application (téléchargeable gratuitement) intègre un fil d’actualité couplé à un agenda, un service de notifications push et un guide d’urgence. Elle donne accès à une carte jeune dématérialisée qui ouvre des droits à réductions et avantages dans les commerces et services locaux partenaires (démarchés par le Conseil Jeunes). 3 mois après son lancement : 2300 téléchargements (population des 15/24 ans : 6191).
Culture
TERRITORIA Or : CC MAD ET MOSELLE : La modélisation des villages détruits
La Grande Guerre a détruit nombre de villages jamais reconstruits. Pour valoriser ce patrimoine « invisible » et commémorer autrement, ils ont été reconstitués sur des supports numériques qui peuvent ensuite se décliner sous différentes formes : panneaux d’exposition, film, réalité augmentée, … Habitants, communes, associations d’historiens, tous ont été impliqués pour collecter le matériau historique (cartes postales, photos, documents…) nécessaire à la modélisation. De 2015 à 2019, l’Ecole Nationale d’Architecture de Nancy a réalisé le travail scientifique nécessaire à la modélisation graphique de 4 villages, via des ateliers de médiation menés par les étudiants. Ont été réalisés, un court-métrage de 30 à 45 min, un livre catalogue d’exposition, une conférence.
TERRITORIA Argent : Ville d'ORLY : Les habitants acteurs de la programmation culturelle
Le centre culturel municipal voyait sa fréquentation diminuer ; les spectacles proposés ne semblaient pas convenir aux orlysiens. La création d’une instance participative, le conseil de la culture a permis de faire participer 21 habitants volontaires à la programmation culturelle. Le conseil se réunit tous les deux mois environ pour débattre des spectacles prévus pour l’année n+1 par la direction de la culture, en proposer d’autres, visionner des vidéos de ces spectacles. Ses membres se rendent aussi à des spectacles afin d’émettre un avis. Au cours de la saison, les membres du conseil sont des relais d’opinion. Ils disposent pour cela de plaquettes, flyers et affiches qu’ils diffusent dans leur quartier, renforçant ainsi la communication diffusée par la ville dans le journal municipal mais aussi les réseaux sociaux, le site internet … Sans budget spécifique alloué au Conseil, le montant annuel de recettes du centre culturel a augmenté de 25 000 euros entre la saison 2016-2017 et 2017-2018.
Actualité de nos partenaires
Les élus et les risques d'un mandat
SMACL Assurances a mené une étude avec Infopro Digital Etudes et le Courrier des Maires sur la perception qu'ont les élus de leurs risques et le bilan de leur mandat.
A quels aléas les élus font-ils face au cours de leur mandat ? Savent-ils auprès de qui demander conseil ? Ont-ils conscience de pouvoir mettre en jeu leur propre responsabilité ? Les résultats, publiés dans le Courrier des maires du 7 novembre, sont riches d’enseignement :
les élus une bonne connaissance de leurs risques et des sources d'information qui leur sont dédiées. Ils sont également globalement satisfaits de leur mandat mais regrettent les difficultés qu'ils considèrent croissantes. Enfin 3 élus sur 4 ont pris leur décision quant à leur candidature en 2020.
Des solutions pour vos territoires
Le document « Des solutions pour vos territoires » reprend des réalisations concrètes du groupe ENGIE, en France, pouvant être une source d'inspiration pour les candidats et leurs programmes :
1) « Vous accompagner dans l'optimisation de vos budgets ». Un éclairage public économe & intelligent Des équipements sportifs & culturels attractifs Une gestion optimisée des bâtiments municipaux
2) « Vous aider à produire et à consommer une énergie verte & locale ». L'autoconsommation par le solaire. Le gaz vert au service de nos villes & de nos campagnes Notre littoral comme source d'énergie
3)« Vous permettre de répondre aux aspirations des citoyens ». Prendre soin de nos aînés. Participer au financement du zéro carbone. Connecter son territoire. Développer une mobilité propre.
L'observatoire SMACL publie
"Elections municipales et réseaux sociaux"
A quelques semaines du premier tour des élections municipales, SMACL assurance, publie les actes du colloque de sa dernière journée d'étude qui a porté sur l'usage des réseaux sociaux durant la campagne électorale
Nouvelle flotte de véhicules de service 100% électriques
ENGIE Solutions, filiale Services du Groupe ENGIE, va doter sa flotte de 1 000 véhicules 100 % électriques. Première flotte privée de France, le groupe ENGIE marque une étape supplémentaire de sa transition vers une mobilité plus verte.
Grâce à une collaboration avec PSA Groupe, les 500 premiers véhicules électriques de service, nouvelles Peugeot e-208, seront livrés dès 2020.
La prochaine parution du blog TERRITORIA sera annoncée par notre compte Twitter ObsTerritoria
Commenter cet article