Innovation de la semaine du 9 octobre 2018 : Adopte une startup - Orléans Métropole - Consultation sur l'Europe - Grande consultation aînés - Privatisation FDJ - Emprunter en commun -Accessibilité sourds et malendendants - Classes ouvertes sur le monde.

9 Octobre 2018, 11:50am

Publié par Territoria Le blog

L'actualité de l'innovation publique

A la une

Innovez "facile" avec "adopte une startup" 

On connaissait « adopte un mec », voici maintenant « adopte une startup »… Une nouvelle façon pour la région Hauts-de-France d’encourager les collectivités locales à faire appel aux startups du territoire pour développer et déployer des solutions innovantes…On vous dit tout !

POURQUOI UN TEL DISPOSITIF ?

D’un côté des collectivités, souvent intéressées par les solutions innovantes, mais quelques fois frileuses pour s’engager dans des dispositifs qui n’ont pas encore fait leurs preuves…De l’autre, des startups pleines de bonne volonté, mais qui ont des difficultés à rencontrer et convaincre les collectivités…

Pour faciliter les interactions entre ces deux mondes aux fonctionnements si différents mais aux intérêts communs sur de nombreux points, la région Hauts-de France a décidé de créer la plateforme « Adopte une startup ». Cet outil est le fruit d’une question à la fois simple et compliquée : « Comment rapprocher les startups des collectivités ? ». « Cette plateforme permet de faciliter l’intégration de nouvelles technologies numériques dans tous les territoires des Hauts-de-France », résume Jean-Marie Pruvot, directeur de Hauts-de-France innovation Développement.

En savoir plus

 

Open data

 La métropole orléanaise met en

ligne ses données publiques

Depuis le 4 octobre, Orléans Métropole a ouvert sa plateforme de partage de données publiques. Une précieuse mine d'or pour les porteurs de projet et entrepreneurs qui cherchent à développer de nouveaux services et des usages inédits.

De la localisation des éléments de défense incendie aux distributeurs de sacs canins, en passant par la disponibilité des places de parking en temps réel, des essences d'arbres plantées à Orléans ou encore l'accès aux listes du registre de commerce... Une centaine de données publiques viennent d'être mises en ligne, gratuitement, sur la plateforme Orléans métroploe Data 

En savoir plus

 

Consultation sur l’Europe

Avec 500 débats organisés dans toute la France depuis avril dernier, la vaste refondation démocratique souhaitée par le président de la République n'a pas attiré autant que souhaité.

…/… Sur 36.000 communes, seuls une centaine de maires se sont impliqués.

Même timidité ou prudence de la part des syndicats dont certains ont jugé la démarche trop politique.

Au total près de 500 rencontres ont été organisées à travers le pays - il y en aura 850 d'ici le 31 octobre- rassemblant 31.000 participants.

 

…/… Les messages expriment d’abord « une grande exaspération vis-à-vis du système institutionnel européen », note le coordinateur. Les institutions sont méconnues, incomprises et la distance qui les sépare du citoyen est jugée incompatible avec un sentiment d'appartenance ou d'identité. Ceux qui ont eu affaire de près à la « machine bruxelloise », chercheurs, agriculteurs ou collectivités locales, ont tous à se plaindre d'une grande complexité et d'un rapport coût-bénéfice abyssal.

 

Autre constat : « Il y a une forte demande d'une Europe qui protège des dégâts de la mondialisation, qui s'érige contre le dumping social et fiscal » et qui, en même temps, « ne rate pas le coche de l'innovation ».

 

Lire la suite

 

Comment mieux prendre soin de nos aînés ?

 

Nous sommes tous concernés par le vieillissement", a sensibilisé Agnès Buzyn au micro de RTL, le 1er octobre 2018. Pour répondre collectivement à cet enjeu, la ministre des Solidarités et de la Santé a lancé une grande concertation nationale.

Pour participer, c’est simple : une plateforme est mise à disposition des citoyens jusqu’au 1er décembre 2018 pour répondre à la question :

"Comment mieux prendre soin de nos aînés ?".

https://grande-consultation-aines.make.org/

 

Dès à présent, chacun peut se positionner sur des solutions et rédiger ses propres propositions en 140 caractères. En parallèle, des forums régionaux, ateliers thématiques et entretiens avec une soixantaine de personnes âgées seront organisés pour compléter la concertation citoyenne.

En savoir plus :

En savoir plus

Privatisation

 

 

L'Assemblée nationale a autorisé jeudi la privatisation de la Française des Jeux (FDJ) dans le cadre du projet de loi Pacte, malgré de vives critiques de l'opposition dénonçant la logique économique de l'opération et les risques accrus d'addiction aux jeux.

En première lecture, les députés ont voté, par 48 voix contre 12, l'article du projet de loi qui permet le transfert au privé de la majorité du capital de la FDJ, actuellement détenu à 72% par l'Etat, celui-ci devant conserver "au minimum" 20% des parts, selon le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

La FDJ détient en France le monopole des jeux de tirage et de grattage. Le texte maintient ce monopole mais pour une durée limitée à 25 ans. Il pose aussi le principe d'une refonte de la régulation des jeux d'argent et de hasard par ordonnances, celle-ci devant précéder la privatisation.

Lire la suite

 

Emprunter en commun pour payer moins cher

 

Comment emprunter de l'argent tout en payant le moins possible d'intérêts ? Les collectivités publiques du Puy-de-Dôme semblent avoir trouvé la solution depuis deux ans. Elles font un prêt en commun. Sept d'entre elles ont signé un accord. 

La première signature a été apposée en 2016. C'est alors inédit en France : le département et le Service d'Incendie et de Secours (SDIS) du Puy-de-Dôme empruntent ensemble 17 millions d'euros. 200 000€ d'économie

Ces économies attirent alors un an plus tard l'agglomération du Pays d'Issoire et Clermont-Auvergne-Métropole. Cette année, trois nouveaux acteurs se rajoutent pour emprunter au total de 50 millions d'euros : les villes de Riom et Clermont-Ferrand et l'agglomération Riom Limagne et Volcans. 

Les dossiers d'emprunt vont être déposés dans neuf banques différentes afin de faire jouer la concurrence. Une économie de 250 000€. Il faut espèrer que d'autres entités publiques se grefferont à ces emprunts groupés dès l'année prochaine.

En savoir plus

 

Une accessibilité totale et gratuite pour les sourds et malentendants proposées par les départements

 

Après le Loiret, le Nord ou le Var, c’est au tour du Département du Puy-de-Dôme de déployer le dispositif d’accueil des sourds ou malentendants sur son territoire. Cette application tend vers un égal accès des publics à l’information et facilite leur mise en relation avec les services départementaux. Un service gratuit, accessible à distance et qui s’effectue en temps réel.

En savoir plus

Actualité TERRITORIA

Prix TERRITORIA 2018 

Cette année les domaines dans lesquelles sont présentées de réelles innovations recouvrent les principales priorités des élus locaux... et des français : éducation, formation et accès à l'emploi ; santé et qualité de vie ; revitalisation des centres villes et bourgs ; prévention et sensibilisation à la violence, aux discriminations, aux fractures sociales ; gestion plus efficace des ressources humaines ; souci du bien-être au travail qui participe à la performance et la continuité du service public.

Information des candidats

Programme des jours à venir :

Octobre : 24 octobre, réunion du jury national à l'Hôtel de Castries, Ministère de la cohésion des territoires. 

Palmarès mis en ligne le 25 octobre à 14h.  Consulter

Novembre : cérémonie de remise des trophées le 27 novembre à 17h 30, à l'Hôtel de Lassay  (Présidence de l'Assemblée Nationale).

Que sont-ils devenus ?

 


 

DES CLASSES OUVERTES SUR LE MONDE

Dunkerque Prix TERRITORIA 2017 civisme et citoyenneté

En s’engageant dans le projet européen « Global schools, des classes ouvertes sur le monde », la Ville de Dunkerque a accompagné les écoles du territoire dans une démarche d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale. Les nombreux projets qui en ont découlé ont prouvé tout l’intérêt des enseignants, éducateurs et enfants pour ces questions essentielles. Ce projet d’envergure a été récompensé, fin 2017, par un Territoria d'argent dans la catégorie Civisme et Citoyenneté. 

UNE DIMENSION EUROPÉENNE

Pas moins de 10 pays européens et 17 partenaires oeuvrent, depuis 2015, dans les domaines de l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI), dans le cadre du projet Global schools.

En savoir plus

Concours et trophées

Première édition du « Prix Lamartine », prix littéraire des Départements de France

 

En cette saison littéraire 2018, l’Assemblée des Départements de France a décidé de créer un prix récompensant un auteur dont l’ouvrage contribue au rayonnement des Départements. Le « Prix Lamartine des Départements de France » sera remis chaque année aux alentours du 21 octobre, date anniversaire de la naissance d’Alphonse de Lamartine, grand écrivain du XIXème siècle et ancien Président du Conseil général de Saône-et-Loire. Rendez-vous le 23 octobre pour découvrir le lauréat de cette première édition.

En savoir plus

 

Pavillon bleu

Pavillon bleu 2019, appel à candidatures

 

Créé en 1985, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance, qui mènent de façon permanente une politique de recherche et d'application durable en faveur d'un environnement de qualité. Toutes les communes ayant un point de baignade surveillé et/ou port de plaisance pourront déposer une demande de labellisation pour l’année 2019. Les ports de plaisance ont jusqu'au 23 novembre pour retourner leur dossier, les communes jusqu'au 7 décembre. Cet écolabel permet de sensibiliser et de motiver les collectivités locales ou les gestionnaires de port de plaisance afin qu'ils prennent en compte le critère «environnement» dans leur politique de développement économique et touristique.

En savoir plus

 

Trophées de l’éclairage exemplaire

 

5 projets ont été distingués par le jury de la troisième édition des Trophées de l’éclairage exemplaire AFE/ID Efficience Territoriale. 

Les lauréats recevront leur prix en septembre, à Marseille, lors des 41e Journées nationales de la lumière de l'AFE.

 

 

Catégorie Eclairage public plus de 20 000 habitants : ville de Paris

Catégorie Eclairage public moins de 20 000 habitants : SDE 65

• Catégorie Mise en valeur du patrimoine : ex aequo ville de Marseille et le Syndicat Intercommunal d'Énergies d'Équipement et d'Environnement de la Nièvre (SIEEEN)

Coup de cœur du jury : CHU de la Réunion

En savoir plus

Citation du jour

"La France doit faire confiance aux initiatives qui naissent de nos territoires et grandissent par l'engagement des forces vives de notre pays. Beaucoup plus de responsabilités devront désormais relever des communes, des départements, des régions, en veillant toujours à ce que toute compétence nouvelle soit assortie des moyens humains, financiers et techniques nécessaires à son exercice."

Jacques Chirac, président de la République, au Congrès des maires et des présidents de communautés de France de 2001

Les chiffres du jour

Capacité de désendettement des collectivités 

Pour les collectivités elle est en moyenne de 5,8 ans pour l'ensemble des communes

15% des communes de plus de 10 000 habitants ont une capacité de désendettement de 12 ans et plus 

Source: https://www.collectivites-locales.gouv.fr

A lire

La DGCL actualise son guide pratique sur la Taxe locale sur la publicité extérieure

 

Dans cette deuxième version, la DGCL a intégré de nouvelles questions posées depuis la publication du premier guide (2009), les réponses ajoutées résultant notamment d'une concertation réalisée auprès d'acteurs professionnels agissant dans la mise en œuvre de la TLPE et auprès des principales associations d'élus.

Consulter le guide

 

La lettre d'information du programme "Coeur de ville"

 

Le CGET vient de faire paraître le premier numéro de la lettre d’information du programme  "Action Cœur de Ville", dédiée spécifiquement aux villes intermédiaires qui assurent, par leur rayonnement, la cohésion territoriale et sociale de notre pays.

Elle s’adresse aussi bien aux élus locaux qu’à leurs services, à tous les acteurs publics ou privés impliqués ou intéressés par « Action Cœur de Ville ».

Consulter la lettre

 

"Action publique recherche et pratiques"


Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics, l’IGPDE, Institut de la gestion publique et du développement économique, lance la revue trimestrielle Action publique recherche et pratiques, en partenariat avec l’université Paris-Dauphine.


Destinée à un public interministériel, universitaire, français et international, elle fait connaître les innovations et les transformations mises en œuvre dans le champ de l’action publique et les recherches qui les analysent.

En savoir plus

 

AGENDA

8 et 9 octobre : États généraux des pôles territoriaux et des pays à Nancy Contact

10 et 11 octobre : Rencontre nouvelles ruralités à Besançon Contact

11 au 13 octobre : Territorialis et 78ème congrès national du SNDGCT à Nantes Contact

17 au 19 octobre : 32e Congrès National d’AMORCE, l’Association des collectivités territoriales et des professionnels, Le Havre Contact

18 et 19 octobre : Congrès de l'association nationale des élus de la montagne à Morteau (Doubs) Contact

24 octobre : Réunion du jury national de TERRITORIA au ministère de la cohésion des territoires à Paris Contact

7 et 8 novembre : Congrès de l'assemblée des départements de France à Rennes Contact

13 novembre : Quel tourisme pour les villes moyennes ? Villes de France - CGET à Paris Contact

20 au 22 novembre : 101ème Congrès des maires de France à Paris Contact

27 novembre : Remise des trophées du Prix TERRITORIA 2018 Paris Contact

28 au 30 novembre : 4ème soirées d'échanges sur la mobilité urbaine, à Strasbourg Contact

4 et 5 décembre : Forum des interconnectés Pôle Pixel Contact

12 décembre : l'intelligence locale consacré à la SmartCity, Villes de France à Paris Contact

Commenter cet article