Innovation: le sommaire du mardi 13 mars 2018 : Compétences des collectivités territoriales; Locaux à vélos; Covoiturage et voies réservées; Véhicules électriques; Villes cyclabes; Déserts médicaux;

13 Mars 2018, 12:15pm

Publié par Territoria Le blog

L'actualité de l'innovation publique

A la une

Photo Mairie de Saverdun

Les vélos de Saverdun roulent jusqu’à Salbris !

Lors de la cérémonie de vœux, Olivier Pavy, maire de Salbris (41) a annoncé une convention avec l’association Emmaüs pour mettre des « vélos en liberté » dans la commune.

Idée qu’il avait décidé d’adopter lors de la remise du TERRITORIA 2017 à Saverdun (09), cérémonie où il représentait le président de l’AMF.

En savoir plus

Dans les ministères

Des compétences différenciées pour des collectivités territoriales d’une même catégorie.

Actuellement, une expérimentation n’a comme seules issues possibles qu’un abandon ou une généralisation à tout le territoire.

Le Conseil d’État a été saisi par le Premier ministre d’une demande d’avis portant, d’une part, sur la possibilité d’attribuer des compétences différentes à des collectivités relevant d’une même catégorie et, d’autre part, sur la possibilité de permettre aux collectivités territoriales de déroger à des dispositions législatives ou règlementaires qui régissent l'exercice de leurs compétences.

Synthèse

Le Conseil d’État a estimé que de telles évolutions seraient de nature à donner davantage de libertés et de responsabilités aux collectivités territoriales pour mener une action plus efficace, pour innover, et pour adapter les lois et règlements aux réalités des territoires.
Il a considéré que la reconnaissance de ce pouvoir de dérogation nécessiterait une révision constitutionnelle, et a précisé les conditions auxquelles les dispositions mettant en œuvre ces évolutions devraient répondre, notamment pour préserver la cohérence du titre XII de la Constitution. 

L’avis du Conseil d’État

> télécharger l'avis au format pdf

Dans les collectivités

La Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) propose aux bailleurs sociaux un programme pour construire ou rénover leurs locaux à vélo et des ateliers d’apprentissage, dont le coût est en partie supporté par des certificats d’économie d’énergie.

Apprentissage et Local lo pour Offrir une Liberté de mobilité Économe en énergie : le programme ALVÉOLE, a pour objectif de promouvoir l’usage du vélo auprès des habitants du parc social afin de faciliter l’accès à l’emploi. Il s'articule autour de deux étapes clés :

1. la construction ou la rénovation de locaux (poubelles, poussettes) en locaux vélos sécurisés de minimum 12 places
2. des séances d'apprentissage du vélo ou de remise en selle auprès des locataires

A ce jour, 12 conventions ont été signées, ce qui représente : 

- 20 locaux à vélos 

- 450 emplacements

En savoir plus

                                         

Nantes. Des voies réservées au covoiturage ? 

 « Expérimentation de voies réservées aux covoitureurs. »

Voici l’un des engagements pris par Nantes métropole dans le cadre de son plan sur la transition énergétique, présenté vendredi 16 février au conseil métropolitain. Comprenez : des voies de circulation sur le périphérique nantais ou en centre-ville réservées aux voitures avec plusieurs personnes à bord. Les intentions ne manquent pas en France, mais aucune ville n’a encore sauté le pas.

Grand -Reims : Réfléchir aux conditions du succès des nouvelles offres

En pleine réflexion sur sa stratégie de mobilité, le Grand Reims facilite des expérimentations riches d’enseignements.

Court-voiturage : le Grand Reims a accueilli au printemps 2017 une expérimentation de "court-voiturage" sur la liaison Reims-Châlons-en-Champagne. Menée dans le cadre d’un projet baptisé BlaBlaLines qui a été totalement piloté par la société BlaBlaCar, sans convention ni contrat avec la collectivité. "Toute la difficulté est de favoriser l’initiative privée dans le respect du droit de la concurrence. Quand un opérateur nous fait part d’une demande ou suggestion, nous y répondons sous réserve qu’elle bénéficie à l’ensemble du secteur d’activité concerné", précise la responsable de la cellule Mobilités. C’est ainsi que le Grand Reims a créé un réseau de points de co-voiturage ouverts à l’ensemble des sociétés de covoiturage.

Vélos sans attache déployés en moins de trois mois : Début novembre, 400 vélos ont été déployés par Gobee.bike, avec un accueil très favorable de la population. Début janvier 2018, face aux 340 vélos vandalisés, vendus ou perdus (85%), le prestataire a décidé de jeter l’éponge. Ces expérimentations permettent à la collectivité d’affiner sa stratégie de mobilité et de réfléchir aux conditions du succès des nouvelles offres. Reste que la rapidité du déploiement de l’économie du partage ne doit pas conduire à sous-estimer la lenteur du changement des comportements qui méritent d’être accompagnée.

Contact : Responsable de la cellule Mobilités Carine.ALAVANT@grandreims.fr

Actualités de nos partenaires

Quand les lampadaires… rechargent les véhicules électriques

Photo Bouygues E S

Le développement de la mobilité électrique est essentiel pour répondre aux enjeux économiques et énergétiques actuels. Mais pour s’imposer plus massivement, le véhicule électrique doit pouvoir se recharger partout sur le territoire afin d’apporter plus de confort aux conducteurs

En savoir plus

Les chiffres du jour

le Baromètre des villes cyclables

Lancé par la FUB Fédération des usagers du vélo, le Baromètre des villes cyclables est la plus grande enquête jamais menée en France auprès des usagers du vélo, et la 2e d’Europe.

Ce premier Baromètre des villes cyclables : “Parlons Vélo” a obtenu 113 009 réponses qui montrent le formidable besoin des cyclistes de s’exprimer sur leurs conditions de circulation à vélo, qui doivent être fortement améliorées.

80% Estiment qu'à vélo il est important d'être séparé du trafic motorisé

90% estiment que les conditions ne permettent pas aux enfants et aux personnes âgées de se déplacer à vélo en sécurité

8% s'estiment respectés par les conducteurs de véhicules motorisés

90% constatent que les conducteurs se garent fréquemment sur les itinéraires cyclables

20% trouvent qu'il est facile de stationner son vélo près des gares et des stations de transports en commun

92% estiment que les vols de vélos sont fréquents et craignent pour la sécurité de leur vélo.

Lire la suite des résultats de l'enquête

 

TERRITORIA actualité

Participez au Prix Territoria 2018 !

Pour participer, rien de plus simple !

Faites connaître et reconnaître vos réalisations innovantes !

Inscription et envoi des dossiers jusqu'au 29 Juin 2018 

Télécharger les 3 documents nécessaires pour participer :

  • Le réglement, disponible au format pdf 
  • La fiche d'inscription disponible au format word 
  • La fiche de synthèse, accompagnée de sa notice explicative, disponible au format word.

Choisir le document à télécharger, cliquer sur le lien avec le bouton droit de la souris, puis sélectionner "Enregistrer la cible sous..."

Conseils :

Consultez les innovations lauréates des années précédentes dans la rubrique "Innovations par domaine".

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter : eleonore.carpentier@territoria.asso.fr

Que sont-ils devenus?

Photo CD de l'Allier

10 ans après, l’Allier, toujours très investi dans la lutte contre la désertification médicale

Le Département a été précurseur en créant en 2006 le premier dispositif Wanted (TERRITORIA d’Or 2007), une bourse d’étude et de projet professionnel en faveur des étudiants en médecine générale de 3ème cycle, en échange d’une installation sur le territoire.

Ce dispositif compte aujourd’hui 42 bénéficiaires dont 21 médecins installés, et a été étendu fin 2016 aux chirurgiens-dentistes (2 contrats signés), ainsi qu’aux masseurs-kinésithérapeutes (2 projets soutenus). Il a également apporté son soutien financier pour la création de 13 maisons de santé pluri-professionnelles labellisées par l’ARS, dont 3 projets en cours, ainsi que pour la création d’une mission spécialisée de coordination de l’offre de soins de premier recours créée en 2015, pour animer et promouvoir ces différents dispositifs.

Mise en place en octobre 2017, la commission « Offre de soins » (conseillers départementaux, représentants de l’État, de la Caisse primaire d’assurance maladie, de l’Agence régionale de santé et des Ordres départementaux), se réunit régulièrement en 4 groupes de travail : Observatoire de la démographie médicale, maisons de santé et coopérations pluriprofessionnelles, télémédecine - e.santé, dispositif Wanted et attractivité.

En savoir plus

A lire

Le second titre « Projets de ville » de cette nouvelle collection expose, à travers

9 démarches exemplaires, des approches novatrices transformant nos espaces et lieux de vie :
 

• Centre aquatique du Grand Dax - Communauté d’Agglomération du Grand Dax
• Centre de ressources et de loisirs Coluche - Ville de Calais
• École Normale Supérieure Paris-Saclay (E.N.S.) - Renzo Piano Building Workshop
• Groupe scolaire Rosalind Franklin - SADEV94
• Médiathèque de Vitrolles - CEMEX
• Projet(s) de ville, Projets de vie  - Ville de Puteaux 
• New R Nantes - KAUFMAN & BROAD
• Quanta - Constructa Urban Systems 
• Restructuration des Docks Café - CODAH

A paraître en 2018, 8 titres de février à juillet, représentant plus de 80 dossiers sélectionnés

Téléchargez gratuitement

Photo TERRITORIA

Grand-Est: Populations, aménagement des territoires et intelligence territoriale : le regard de Gérard-François Dumont

Dans l'entretien qu'il a accordé à Thierry Hory, président de SEBL Grand Est, Gérard-François Dumont met clairement en relief les atouts du Grand Est. "Outre son potentiel géographique et sa localisation exceptionnelle en France puisqu'au plus près du cœur économique de l'Europe, la région Grand Est doit donc apparaître comme un portail agrégeant des 'marques' de territoires à la renommée mondiale." Une piste d'action utile à creuser, qui nous rappelle qu'on peut tout à la fois penser global et agir local...

Lire la suite dans interest N°1 Mars 2018

AGENDA    2018

15 mars : Présentation de l'étude "Analyse du lien entre les métropoles et leurs territoires avoisinants" CDC, CGET, France stratégie. En savoir plus

15 mars : 4e rencontre nationale des communes nouvelles AMF Paris En savoir plus

15 mars : UP  conférence "Technologies: top smart pour nos cerveaux?"  la halle Pajol Paris En savoir plus

15 au 18 mars : 18ème congrès de la FUB  "Le vélo en nombre"  à Lyon

5 avril : 14ème journée d'échanges du Cerema  "Ville accessible à tous: ville sécurisante et communicante..." En savoir plus

10 au 12 avril : Salons des maires d’Ile de France, Paris En savoir plus

22 mai : Déjeuner-débat Territoria, invité Pierre Monzani, directeur général de l'assemblée des départements de France sur le thème « Métropoles et départements ».

29 et 30 mai : Forum 2018 " What Unitec Us" En savoir plus

1er juin : Journées des femmes élues de Nouvelle Aquitaine Bordeaux En savoir plus

29 juin : Date limite d'envoi des candidatures au Prix TERRITORIA 2018 En savoir plus

11 au 13 octobre : Territorialis et 78ème congrès national du SNDGCT En savoir plus

13 novembre : Remise des trophées du Prix TERRITORIA 2018 dans les Salons de Boffrand de la présidence du Sénat En savoir plus

Commenter cet article