Prix Territoria d'or 2016 : la Maison de services au public d'Ayen

15 Février 2017, 08:00am

Publié par Territoria le Blog

Prix Territoria d'or 2016 : la Maison de services au public d'Ayen

Avec sa Maison de services au public, la commune d'Ayen (Corrèze) n'a pas fait les choses à moitié ! Dans la lancée de son Agenda 21 local et forte de son ADN solidaire, elle a mis en place un dispositif original qui lui a valu le Prix Territoria d'or 2016, catégorie Développement local. Rencontre avec Jérôme Perdrix, adjoint au maire.

Ayen est une commune de 740 habitants, au nord ouest de Brive-la-Gaillarde en Corrèze. La Maison de services au public primée par Territoria a commencé à faire ses preuves. Elle est à la mesure d'un tissu social inventif, solidaire, qui a placé le développement durable au coeur d'une dynamique de territoire fédératrice, depuis une quinzaine d'années. Nous sommes un peu pionniers. Et ça marche !

Plus de vingt-cinq partenaires ressources

Notre Maison des services au public a été initiée en 2007. Nous avons commencé avec un petit local de 12 m2 au rez-de-chaussée de la mairie. Et progressivement, nous sommes devenus, depuis janvier 2015, la première MSAP labellisée en Corrèze, avec quelque vingt-cinq partenaires ressources comme la Poste, CPAM, la MSA, la CAF, la CARSAT, la Mutualité française, la SNCF, EDF, Pôle emploi, mais aussi des agences d'intérim, la Croix rouge, la banque alimentaire et de nombreux autres services publics ou associatifs dans les domaines de l'habitat, de la jeunesse, de la culture, de l'énergie, du tourisme, des transports... Les résultats sont là, avec une fréquentation en progression de 30% l'an passé soit environ 10 000 contacts pour Typhanie et Marylène, nos deux animatrices !

Un service de covoiturage de proximité

Un des services les plus novateurs de notre MSAP, c'est le covoiturage. C'est un système convivial de solidarité active : nous mettons en relation des gens qui sont exclus de la mobilité. Vous n'imaginez pas l'impact positif que cela peut avoir sur une zone rurale, notamment auprès des personnes âgées, mais pas seulement.

Nous avons une cinquantaine de personnes inscrites sur notre base de covoiturage. Au regard d'un petit village comme le nôtre, c'est loin d'être négligeable. Notre dispositif est appuyé sur une monnaie locale, le Y'ACA, avec un clin d'oeil au légendaire "Faut-qu'on, Y-a-qu'à", sans objectif mercantile : les fiches kilométrique sont converties en Y'ACA que l'on peut dépenser auprès d'une vingtaine de commerçants et partenaires économiques de notre territoire puisque, bien-sûr, outre la promotion d'une mobilité douce, nous faisons la promotion d'une économie de proximité.

Il s'agit d'une expérience pilote en France, initiée en avril 2015 en partenariat avec la SNCF et le fédération EcoSyst'M, qui contribue à une mobilité responsable. Elle favorise la vie sociale, l'entraide entre les habitants de zones rurales de moins en moins desservies par les transports collectifs.

Le Durable a son village !

Notre Maison des services au public, comme notre service de covoiturage, traduisent bien l'état esprit de notre village. Ce n'est pas un hasard si nous avons constitué un collectif d'associations baptisé "Le Durable a son village" dans la lancée de notre Agenda 21 local. Nous avons fait du développement durable à la fois le moteur de notre identité et de notre dynamique rurale, l'antidote de nos difficultés aussi, avec des actions concrètes dans les domaines de l'énergie, de la biodiversité, de la gestion des déchets, de la santé, etc. Cela ne nous empêche pas d'être connectés, bien au contraire, puisque nous sommes labellisés "3@" par Villes et villages Internet. Bref, notre village est bien vivant, avec des commerçants, un centre de loisirs, une médiathèque, deux écoles, des médecins, un pharmacien, des infirmières... Et puis, pourquoi ne pas le dire, Ayen, c'est quand même un village magnifique !

Jérôme Perdrix, adjoint au maire d'Ayen

Pour aller plus loin

La remise du Prix Territoria d'or, catégorie Développement local, parrainé par la FDJ, à Madame Hélène Lacroix, maire d'Ayen, le 23 novembre 2016,  dans les Salons de Boffrand de la Présidence du Sénat.

La remise du Prix Territoria d'or, catégorie Développement local, parrainé par la FDJ, à Madame Hélène Lacroix, maire d'Ayen, le 23 novembre 2016, dans les Salons de Boffrand de la Présidence du Sénat.

Et pour rappel...

Prix Territoria d'or 2016 : la Maison de services au public d'Ayen

Prix Territoria 2017 : Les candidatures sont ouvertes ! Retrouvez le témoignage des lauréats 2016 dans notre rubrique "Paroles de territoriaux" et les fiches techniques des projets primés sur le site de l'Observatoire Territoria, rubrique "Innovations par domaine".

Commenter cet article