Territoria 2016 : le dispositif Arc-en-ciel de Nancy pour lever les freins à l'emploi

22 Février 2017, 08:00am

Publié par Territoria le Blog

Territoria 2016 : le dispositif Arc-en-ciel de Nancy pour lever les freins à l'emploi

Accompagner les familles mono-parentales sur le chemin du retour à l'emploi dans leurs horaires atypiques : le dispositif Arc-en-Ciel de Nancy, déjà primé par l'UNCCAS, a reçu le trophée Territoria d'argent 2016, catégorie Enfance-Adolescence parrainé par l'UNICEF. Rencontre avec Elizabeth Laithier, maire adjoint de Nancy, en charge de la politique familiale et la petite enfance.

Notre dispositif - qui s'appelle Arc en ciel - vise la garde à domicile des jeunes enfants dont les parents, en réalité essentiellement des mamans, travaillent en horaires décalés et sont dans une démarche active de retour à l'emploi, de réinsertion professionnelle. Notre projet est né d'une réflexion avec les travailleurs sociaux. Le constat a en effet été fait, à Nancy comme sur le plan national, que le premier frein du retour à l'emploi ou en formation diplômante était  la problématique de la garde des tout-petits.

Des étudiants des filières médico sociales

Nous avons imaginé un mode de garde qui soit complémentaire aux modes traditionnels existants. La gestion du dispositif est assurée par le service Petite enfance du CCAS avec le concours des étudiants de l'Institut régional du travailleur social (IRTS) qui interviennent au domicile des familles, potentiellement à partir de 5 h le matin. Ils veillent alors sur le sommeil des enfants, les réveillent, les emmènent  à l'école ou à la crèche... Le dispositif concerne les enfants de 3 mois - dès la fin du congé maternité - à 10 ans. Nous avons un spectre d'intervention très large, jusqu'à minuit, et, le soir, les étudiants vont rechercher les enfants à la sortie de l'école ou de la crèche, retour au domicile, bain, dîner, surveillance des devoirs, petite histoire et au lit, jusqu'a retour de la maman.

Les résultats sont là !

Nous nous adressons à des mamans qui sont vraiment très très éloignées du monde du travail mais qui, malgré tout, ont décidé d'entreprendre une démarche. Ce sont des publics qui cumulent les difficultés. Des familles monoparentales, en rupture avec le milieu familial et/ou social, souvent sans mode de locomotion, avec des niveaux de qualification extrêmement bas. Ce qui explique le type de profession dont il est question, avec des horaires atypiques, comme le ménage en entreprise ou des centres d'appels par exemple. 

L'an passé, nous sommes ainsi intervenus auprès d'une cinquantaine de familles. Les résultats sont là. Ces jeunes femmes ont beaucoup de volonté. Elles veulent remettre les pied à l'étrier. Et nous avons 92 % de réussite, c'est à dire de retour à l'emploi ou d'acquisition d'une formation diplômante. Les enfants restent en général dans le dispositif entre 6 mois et 1 an et demi. Ce n'est absolument pas un dispositif pérenne.

Autre point important à signaler : même si c'est symbolique, les familles participent financièrement au service qui leur est rendu (9%). Le reste du financement vient de la ville, de la CAF, du Département et de l'Etat. Quand aux jeunes étudiants de l'IRTS, qui ont assuré un total de 5633 heures de garde en 2015, ils sont ici dans le vif du sujet de ce qu'ils apprennent à l'Institut !

Elizabeth Laithier, maire adjoint de Nancy, en charge de la politique familiale et la petite enfance.

Pour aller plus loin

A l'occasion de la remise du Prix Territoria d'argent, catégorie Enfance/Adolescence/UNICEF, le 23 novembre 2016, dans les Salons de Boffrand de la Présidence du Sénat.

A l'occasion de la remise du Prix Territoria d'argent, catégorie Enfance/Adolescence/UNICEF, le 23 novembre 2016, dans les Salons de Boffrand de la Présidence du Sénat.

Et pour rappel...

Territoria 2016 : le dispositif Arc-en-ciel de Nancy pour lever les freins à l'emploi

Prix Territoria 2017 : Les candidatures sont ouvertes ! Retrouvez le témoignage des lauréats 2016 dans notre rubrique "Paroles de territoriaux" et les fiches techniques des projets primés sur le site de l'Observatoire Territoria, rubrique "Innovations par domaine".