En attendant le palmarès du Prix Territoria 2016 : le témoignage du DGA du Conseil départemental du Cantal, nouveau membre du jury.

11 Octobre 2016, 17:12pm

Publié par Territoria Le blog

En attendant le palmarès du Prix Territoria 2016 : le témoignage du DGA du Conseil départemental du Cantal, nouveau membre du jury.
En attendant le palmarès du Prix Territoria 2016 : le témoignage du DGA du Conseil départemental du Cantal, nouveau membre du jury.
Le jury du Prix Territoria s'est réuni ce mardi 11 octobre à l'Hôtel de Castries sous la présidence de Jean-Michel Baylet, ministre de l'aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales. Les trophées seront décernés le 23 novembre au Sénat. Un très bon cru - parmi les plus de 150 candidatures enregistrées - et une matinée très studieuse, comme en témoignent les premières les impressions de Fabien Miedzianowski, directeur général adjoint du Conseil départemental du Cantal, nouveau membre du jury.

Vous faites aujourd'hui votre entrée parmi les membres du jury Territoria...

Le Conseil départemental du Cantal a en effet été primé cinq fois par le Prix Territoria, dans des domaines variés, tels que le déploiement de la Télémédecine l'an passé et, auparavant, du télétravail, des maisons de service public, des collèges numériques ruraux... Ce qui lui vaut aujourd'hui de siéger pour la première fois parmi les membres du jury pour cette édition 2016.

Qu'est-ce qui vous a le plus marqué ce matin ?

De voir l'envers du décor. C'est passionnant. Quand on est candidat, même si naturellement on croit fort à notre projet, on ne sait pas trop comment sont choisis les lauréats, ce qui fait pencher la balance par rapport à d'autres candidatures. Là, j'ai vu combien les membres du jury ont réellement préparé  les délibérations, combien leurs avis sont sérieusement motivés . Et je me suis piqué au jeu. C'est très stimulant d'être confronté à une telle  masse de projets innovants - plus de 150 dossiers - qui tous ou presque méritent d'être partagés. C'est toujours un crève cœur que de devoir choisir. A titre professionnel, le fait de prendre connaissance des dossiers, de les analyser, de confronter nos points de vue, pour un homme de terrain comme moi, cela fait évidemment émerger des idées. C'est inspirant pour le quotidien de nos collectivités. C'est d'ailleurs tout l'intérêt de la base d'expériences sur laquelle travaillent l'Observatoire Territoria et la Chaire Optima de l'Université de Pau. Au vu de ce que j'ai vécu ce matin, cela promet d'être un bel outil.

Avez-vous été surpris ?

Franchement oui.  J'imaginais une réunion de jury sans doute un peu plus lisse. Là, vraiment, il y a eu un vrai débat, souvent même assez pointu et parfois passionné. Je ne m'attendais pas à autant de professionnalisme, autant d'engagement, un tour de table aussi large, aussi pluridisciplinaire pour passer les dossiers au crible.

Sans dévoiler encore le palmarès, quelques coups de coeur ?

Parmi les candidatures qui m'ont le plus frappé, même si toutes n'ont pas forcément été primées, il y a eu d'excellents dossiers en matière de lien social, de développement durable, de citoyenneté, d'efficience numérique et d'aide à l'enfance par exemple. Il y a eu aussi quelques belles "pépites" qui m'ont bluffé et ont d'ailleurs fait l'unanimité. Une tout particulièrement dont la couleur et l'originalité ont Ssurpris tout le monde et qui recevra le Prix spécial du Jury en novembre prochain.y

 

Patience donc... Le palmarès du Prix Territoria 2016 sera communiqué à la presse dans quelques jours. Et les trophées décernés le 23 novembre dans les Salons de Boffrand du Sénat.