Direction de l'action sociale de la Ville de Paris (DASES) et SAMU Social : une synergie exemplaire.

5 Décembre 2015, 19:42pm

Publié par Territoria Le blog

Du fait de son expertise, le SAMU social de Paris, qui organise plus de 30 000 nuités chaque soir au titre du 115, était un partenaire naturel pour la DASES de la Ville de Paris. (Photo : SAMU social de Paris)

Du fait de son expertise, le SAMU social de Paris, qui organise plus de 30 000 nuités chaque soir au titre du 115, était un partenaire naturel pour la DASES de la Ville de Paris. (Photo : SAMU social de Paris)

Direction de l'action sociale de la Ville de Paris (DASES) et SAMU Social : une synergie exemplaire.

Le prix Territoria que nous avons reçu est exemplaire dans la mesure où il combine à la fois l'optimisation des ressources et un meilleur accompagnement social des personnes vulnérables dont nous avons la charge.

L'initiative est partie du constat de terrain que nos professionnels consacraient beaucoup trop de temps et d'énergie à rechercher des hôtels sur l'ensemble de la région, pour les personnes que nous avons identifiées comme ayant besoin d'hébergement : les familles sans domicile fixe prises en charge au titre de l'Aide sociale à l'enfance.

Ils n'avaient pas forcément la compétence pour apprécier la qualité des hôtels et, surtout, ce travail de prospection s'effectuait aux dépens de leur véritable mission, c'est-à-dire l'accompagnement social.

Une économie de 30% sur les coûts hôteliers

La prospection hôtelière, et surtout le processus de paiement des unités, c'est une activité complexe en raison de la multiplicité des acteurs (collectivité, CAF, familles, hôteliers) et des modalités de calcul de la participation de chaque famille.

C'est pourquoi nous avons décidé de passer un mandat de gestion avec le SAMU social de Paris qui a une grande expérience dans ce domaine puisqu'il organise, au titre du 115, pour l'Etat, pour la Ville de Paris, plus de 30 000 nuités chaque soir.

Ce mandat de gestion a eu plusieurs effets extrêmement positifs. Le premier, c'est d'éviter que les familles soient en relations pécuniaires directes avec les hôteliers, compte tenu d'un reste à charge difficiles à gérer pour elles en tant que personnes vulnérables. Le deuxième concerne nos professionnels qui peuvent désormais se recentrer pleinement sur leur métier premier : l'accompagnement social. Le troisième, qui est loin d'être négligeable, c'est une diminution des coûts d'environ 30% des prestations hôtelières !

Stimuler une culture d'innovation

Au-delà de ces effets directs, l'intérêt de ce Prix Territoria pour la Ville de Paris, c'est de contribuer à stimuler une culture d'innovation auprès de l'ensemble des professionnels, particulièrement dans le domaine de l'innovation sociale.

C'est une démarche tout à fait intéressante au niveau managériale mais aussi du fait des nouvelles solutions que cela peut apporter dans le champ des solidarités. Cela nous invite à lancer des appels à projets. D'une manière générale, c'est toujours enrichissant, pour nos professionnels, de se confronter à des pratiques différentes.

Le secteur social est souvent présenté comme une charge. Nous faisons la preuve ici qu'il peut aussi être une ressource, pour les familles naturellement, mais aussi en terme de transversalité dans nos modes de fonctionnement, puisque de gros opérateurs comme le SAMU social, le Centre d'actions sociales de la Ville de Paris (CASVP) ou la Ville de Paris en tant que telle à travers sa Direction de l'action sociale, de l'enfance et de la santé, la CASES, ont pu s'entendre et travailler ensemble pour mener un projet de ce type.

C'est un projet tout à fait transposable dans un département ou une métropole, en s'appuyant sur le gestionnaire local du 115, dans un objectif à la fois de synergie des acteurs, d'allégement des coûts des prestations hôtelières et de plus grande efficacité de l'accompagnement social.

Jean-Paul Raymond, Directeur de l'action sociale, de l'enfance et de la santé (DASES) de la Ville de Paris.

> En savoir plus sur la Direction de l'action sociale, de l'enfance et de la santé (DASES) de la Ville de Paris.

> En savoir plus sur le SAMU social de Paris.

> Le témoignage de Jean-Paul Raymond sur Dailymotion.

Commenter cet article