Partagez vos innovations publiques sur la plateforme en ligne de l'OCDE !

29 Décembre 2016, 15:30pm

Publié par Territoria le Blog

Partagez vos innovations publiques sur la plateforme en ligne de l'OCDE !

Voilà, entre professionnels de terrain, l'occasion de nouer des relations avec la communauté internationale de l'innovation publique. Initié par l'OCDE, l'Observatoire de l'innovation dans le secteur public (OISP) vous propose de partager vos projets innovants sur sa plateforme en ligne. La base de données compte d'ores et déjà quelque 300 contributions parmi lesquelles, pour la France, de nombreux lauréats du Prix Territoria.

L'Observatoire de l'innovation dans le secteur public de l'OCDE est co-présidé par le Canada et la France représentée par le Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP).

Si la base de données est en anglais, la collecte des projets innovants menés en France est facilitée par un formulaire traduit en français. Présentation en compagnie de Françoise Waintrop, adjointe au chef de service des stratégies interministérielles de modernisation au sein du SGMAP.

A qui s'adresse la plateforme mise en place par l'OCDE ?

C'est un outil de partage et d'échange pour les agents publics des 35 pays de l'OCDE qui peuvent par là élargir leur horizon, pour approfondir leur exercice professionnel, en recherchant des pratiques nouvelles et performantes qui ont commencé à faire leurs preuves, par secteur (santé, environnement, éducation...) et par catégorie d'activité (numérique, ressources humaines...). L'objectif est bien de constituer une communauté internationale innovante, alimentée par les agents publics eux-mêmes : au-delà des fiches descriptives des projets, chacun peut y trouver des contacts qui sont autant d'occasions d'émulation et de dialogue entre professionnels. 

Comment procéder pour apporter sa contribution ?

Tout agent public peut soumettre, via le formulaire en ligne, une innovation qu'il a mené, en en explicitant les motivations, les objectifs, la méthode, les moyens mobilisés, les défis relevés, les partenariats noués, les modalités d'expérimentation et d'évaluation, les résultats obtenus en terme de qualité de service, de satisfaction des utilisateurs, etc. Il s'agit de partager les retours d'expériences les plus riches et les plus utiles possibles dans une perspective de diffusion des meilleures pratiques. Les propositions sont examinées par l'OCDE qui les valide et, dès lors, les diffuse sur sa base de données.

Quels sont les critères d'acceptation des innovations proposées ?

D'abord la nouveauté bien entendu. A condition que l'expérimentation ait été suffisante pour en apprécier l'efficience et l'efficacité. Mais aussi le caractère répliquable des projets qui doivent pouvoir être mis en oeuvre sous d'autres cieux en les adaptant si nécessaire à tel ou tel contexte. Enfin, cela ne surprendra personne, la base entend valoriser les projets les plus économes des deniers publics ! Faire mieux sans forcément dépenser davantage, en France comme dans tous les pays de l'OCDE, c'est un des leviers majeurs de l'innovation publique.

A quand une version française de la plateforme ?

L'anglais est aujourd'hui le plus grand dénominateur commun des pays de l'OCDE. Cela dit, pour faciliter la collecte des innovations françaises, le SGMAP a oeuvré pour que le formulaire initial soit traduit en français. Chacune et chacun peut donc sans difficulté proposer de mettre son innovation en partage. Quand à la base elle-même, un module de traduction Google en français est mis à disposition. Cela demande certes un effort mais le jeu en vaut la chandelle. Car la plateforme n'est pas seulement le moyen de faire connaître à l'échelle internationale ce que l'on a fait dans sa collectivité et dont on est légitimement fier. C'est aussi l'occasion d'entrer dans un dispositif vertueux où l'on peut glaner de bonnes idées et surtout dialoguer avec leurs initiateurs.

> En savoir plus sur la base de données de l'OISP

Accéder au formulaire pour proposer votre projet innovant

> En savoir plus sur l'OCDE

> En savoir plus sur le SGMAP

Plusieurs lauréats du Prix Territoria ont déjà apporté leur contribution à la base de données de l'OISP : Paris, Saint-Denis, Issy-les-Moulineaux, Sceaux, Aix-en-Provence, Caen, Megalis Bretagne... N'hésitez pas à faire de même. A tout le moins, pour ouvrir l'année 2017 d'un bon pied, une visite s'impose sur la plateforme inspirante de l'OCDE !