L'actu innovante de la semaine 15 : handicap, citoyenneté, marketing territorial, gestion de risque, mécénat, milieux humides, urbanisme...

9 Avril 2017, 17:00pm

Publié par Territoria le Blog

L'actu innovante de la semaine 15 : handicap, citoyenneté, marketing territorial, gestion de risque, mécénat, milieux humides, urbanisme...

Retour sur le récent Salon de l'AMIF avec les premiers Sésames de l'accessibilité positive et les premiers Trophées des conseils des enfants d'Ile de France... Trois publications intéressantes également dans notre sélection hebdomadaire, concernant le marketing territorial, la résilience des territoires et l'espace paysager urbain.

Coup de projecteur sur les Conseils municipaux des enfants d'IDF

A l'occasion de son récent salon annuel, l'Association des maires d'Ile-de-France (AMIF) a donné un coup de projecteur sur les 335 conseils municipaux de jeunes et d'enfants (CMJ-CME) de la région, "symboles de la volonté des élus  d'impliquer les enfants et les adolescents dans la vie locale". En partenariat avec l'Association nationale des conseils de jeunes et d'enfants (ANACEJ), trois initiatives ont été particulièrement distinguées : l'implication écocitoyenne des enfants de Breuillet (91) autour de la pollution de l'eau ; l'opération de sensibilisation de leurs camarades de Sceaux (92) sur les dangers d'Internet ; l'action conduite par leurs voisins de Vélisy-Villacoublay (78) auprès de l'ensemble de la population sur les Droits des enfants. Enfin, le coup de coeur du jury est allé au Guide du citoyen réalisé par les enfants de Goussainville (95). En savoir plus

Les premiers Sésames AMIF de l'accessibilité positive

"Sensibiliser les collectivités locales à l'accessibilité, à mettre en oeuvre les bonnes pratiques et à promouvoir les innovations en termes d'accessibilité" : à l'occasion de son récent salon annuel, l'Association des maires d'Ile-de-France (AMIF) s'est associée au Conseil national du handicap (CNH) pour attribuer ses premiers Sésames de l'accessibilité positive et valoriser ainsi les projets "prenant en compte les difficultés du handicap dans tous les champs de l'humain et de l'urbain".  La ville de Créteil (94) a remporté le Sésame "Accès à la cité" pour le développement de structures d'accueil pour les enfants en situation de handicap. Le sésame "Innovation" a été attribué à Joinville-le-Pont pour la création d'une balade en bateau accessible à tous sur la Marne. Ainsi, le Sésame d'or est revenu à la commune de Saint-Denis pour sa politique globale de faveur du handicap. En savoir plus

Mécénat : mobilisation pour le canal du Midi

Nous évoquions récemment ici la démarche de mécénat de Bordeaux Métropole. Voici celle de Voies navigables de France (VNF), établissement public administratif, sous tutelle du ministère de l'Environnement, qui exploite et entretient 6 700 km de canaux et rivières et plus de 3000 ouvrages d'art. Sensibiliser et collecter des fonds privés : il s'agit ici de restaurer le canal du Midi et notamment de replanter de nouveaux arbres pour remplacer les platanes menacés de disparition, attaqués par un champignon mortel, le chancre coloré. Soutenue notamment par la plateforme Ulule, l'opération passe pour la troisième année consécutive par l'organisation d'une course solidaire - "1, 2, 3 Canal" - programmée le 14 mai prochain à Toulouse. L'objectif d'une collecte de 7000€ est d'ores et déjà dépassé mais, pour reprendre la formule de VNF, plus de dons, c'est "plus d'arbres replantés". En savoir plus

Appel à labellisation pour la 2e Fête des mares

L'appel s'adresse aux collectivités et associations, notamment celles qui portent un centre d'accueil et d'éducation sur les milieux humides. La Fête des mares 2017 est programmée du 3 au 11 juin et fédérera les multiples événements (133 en 2016) organisés partout en France pour "mieux faire connaitre et valoriser l'écosystème mare, transmettre les pratiques de bonne gestion et mettre en évidence les initiatives mises en oeuvre pour préserver ces milieux". Les acteurs locaux sont ainsi invités à faire labelliser leurs manifestations (journées techniques, ateliers, conférences, sorties nature) qui bénéficieront d'une valorisation nationale. En savoir plus

Construction : le Moniteur lance les BIM d'Or 2017

Et BIM ! Encore un acronyme... Le BIM parle surtout aux professionnels de la construction : le Building information modeling pourrait se traduire par Modélisation des informations ou données du bâtiment.  Il s'agit donc bien plus qu'une simple maquette 3D donnant à voir les caractéristiques techniques d'une future construction. La modélisation est aussi (et surtout ?) une manière de se projeter dans les différentes étapes du chantier, pour mieux y cerner qui fait quoi, pour analyser et suivre les performances attendues, etc. C'est ce processus collaboratif du bâtiment numérique que le groupe Moniteur entend valoriser avec la quatrième édition de ses BIM d'or qui entendent récompenser les appropriations les plus innovantes de la "transition numérique" par les maîtres d'ouvrage, les maîtres d'oeuvre, les entreprises du bâtiment et les autres parties prenantes de la construction. Les dossiers de candidatures sont attendus avant le 9 juin. En savoir plus

Publication : "Réussir sa démarche en marketing territorial" 

"Le marketing territorial est une approche innovante permettant de porter un regard neuf sur les logiques et les leviers d'action du développement économique et touristique". Dans sa préface de la quatrième édition, actualisée et enrichie, de cet ouvrage désormais de référence, Stéphane Keita, président-directeur général de la SCET, en souligne le triple ressort : "C'est à la fois une stratégie, une méthode et un outil d'ingénierie territoriale permettant aux acteurs publics et privés de donner du sens et une cohérence aux externalités positives, existantes ou émergentes, à l'échelle de tout un territoire, à travers des politiques publiques adaptées". Spécialiste reconnu, l'auteur, Vincent Gollain, directeur du département économie de l'Institut d'aménagement et de d'urbanisme de la région Ile-de-France, y développe surtout une approche "pratico-pratique" afin de répondre aux besoins des professionnels et des élus, pour approfondir certaines techniques ou identifier de bonnes pratiques. Il y combine ainsi les approches méthodologiques avec de nombreux exemples d'expériences que chacun pourra transposer dans son contexte. Réussir sa démarche de marketing territorial, 244 pages, 45€ en version numérique.  En savoir plus et télécharger le sommaire de l'ouvrage

Une approche novatrice des inondation en milieu urbain

Il n'est pas question ici des crues dont la soudaineté et la violence appellent des réponses appropriées en matière de sauvegarde des populations. Dans ce récent ouvrage en ligne de 68 pages, le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'environnement (CEREMA) s'intéresse aux crues lentes : montrée des eaux étalée sur plusieurs jours, submersion conséquente suivie d'une longue décrue entrainant d'importantes et durables perturbations dans le fonctionnement du territoire. L'étude porte sur les secteurs à forte densité économique et humaine, sur la base de retours d'expériences, avec une question délicate, jusqu'alors peu investie : comment imaginer des alternatives à l'évacuation des populations ? La résilience des bassins de vie potentiellement impactés appelle de véritables "projets de territoire", avec un aménagement et un urbanisme réfléchis en conséquence, sans oublier une implication citoyenne spécifique aux différents niveaux de la gestion du risque. "Si l'approche peut paraître novatrice et l'enjeu de taille pour certains territoires", concluent les auteurs, "ces réflexions font directement écho aux orientations de la Stratégie nationale de gestion des risques d'inondation (SNGRI) en termes d'objectifs de sécurité des personnes et de limitation des délais de retour à la normale, et des principes directeurs de solidarité et subsidiarité".  Accéder à l'étude

L'espace paysager urbain : le nouveau libre blanc de Fimbacte

Partenaire de l'Observatoire Territoria, Fimbacte, le réseau des professionnels du cadre de vie, vient de lancer les candidatures de ses trophées 2017. C'est, comme chaque année, l'occasion de revenir sur les projets distingués lors de la précédente édition et dont les "dimensions citoyenne, créatrice, innovante mérite une mémoire". Une nouvelle collection des "livres blancs" de Fimbacte leur est ainsi consacrée dont le premier volet, "Espace paysager urbain", est disponible en ligne. Les composantes fondamentales et structurelles de chaque réalisation y sont présentées de façon volontairement synthétique. Accéder à la publication

Et pour rappel...

L'actu innovante de la semaine 15 : handicap, citoyenneté, marketing territorial, gestion de risque, mécénat, milieux humides, urbanisme...

Prix Territoria 2017 : Les candidatures sont ouvertes ! Retrouvez le témoignage des lauréats 2016 dans notre rubrique "Paroles de territoriaux" et les fiches techniques des projets primés sur le site de l'Observatoire Territoria, rubrique "Innovations par domaine".