Innovation de la semaine du 19 février 20190 : Baromètre des villes de France - Évaluation - DGF - Ville inclusive - Commerces de proximité - Construction en bois et terre crue - Investissements directs étrangers - Construction de logements -

19 Février 2019, 12:30pm

Publié par Territoria Le blog

L'actualité de l'innovation publique

A la une

Baromètre Villes de France

Réalisé avec le soutien de la Banque des Territoires, quasiment à la veille de la crise des Gilets jaunes, il offre un décryptage utile pour en comprendre les raisons ainsi que les attentes qui pourraient s’exprimer à l’occasion du grand débat national en cours.

Caroline Cayeux, présidente de Villes de France

Les français estiment que la ville idéale est une ville moyenne à 43 %, une commune rurale à 35 % et une grande ville à 22 %.
La tranquillité, la sécurité, la proximité de la nature, les transports et le cadre de vie sont les qualités qui font le succès des villes moyennes. Seule, l’offre de transports réalise des taux de satisfaction supérieurs dans les métropoles et à Paris.

Mais les français interrogés considèrent que les politiques publiques ont « systématiquement avantagé les grandes villes et la capitale depuis 50 ans ». Le clivage territorial n’est plus seulement celui qui sépare Paris des régions mais celui qui sépare les très grandes villes (Lyon, Lille, Nantes…) des villes moyennes et des zones rurales.
Perçue comme la commune idéale, la ville moyenne reflète aussi les inquiétudes des français : un accès moins aisé aux services et équipements (santé, transports, accès à l’enseignement supérieur, offre de commerces, loisirs et vie culturelle), une moindre dynamique en matière d’emploi plus faible et le déclin des centres-villes.
Et pour résoudre ces difficultés, les français comptent sur leurs élus locaux (43%) et de moins en moins sur le gouvernement (24%).

Méthodologie : 1600 Français (400 de territoires ruraux / 400 de villes moyennes / 400 de métropoles / 400 de Paris et de la 1ère couronne) sondés par l’Institut IPSOS à travers 36 questions portant sur la perception de leur commune, la qualité des services et équipements et sur l’attachement à leur territoire.

Télécharger le baromètre.

En savoir plus

Évaluation

En partenariat avec la Société française de l’évaluation (SFE), le CNFPT vient de mener une étude sur le rôle et les pratiques d’évaluation de l’action publique territoriale, afin de mettre en évidence les différentes approches et représentations des pratiques d’évaluation, les techniques et méthodes mobilisées, mais aussi les usages et finalités de ces productions au sein des collectivités territoriales.

Principaux enseignements

L’étude montre que l’évaluation est souvent plus technique que politique. L’objectif n’est pas toujours d’opérer un tournant stratégique de l’action publique ; il s’agit parfois de légitimer une équipe, d’impulser une dynamique, de convaincre de l’importance d’un sujet ou de mobiliser des partenaires. D’où l’importance de la communication des résultats. 

La question de l’usager et l’enjeu de mobilisation des citoyens dans la fabrique et l’évaluation des politiques publiques devient un thème majeur. 

Méthodologie : Questionnaire en ligne adressé aux régions, départements, intercommunalités et villes de plus de 40 000 habitants, complété par une enquête qualitative réalisée par le cabinet ASDO Etudes. Connaître les résultats

 

Baisse de la DGF 2019

Le gouvernement vient de transmettre au président du Comité des finances locales (CFL), André Laignel, les chiffres 2019 : 19 500 communes verront leur dotation baisser » (contre 21 600 communes en 2018). Une baisse attribuée « aux péréquations que l’on nous fait payer », estime André Laignel. Ce dernier a profité de la réunion pour répondre aux déclarations récentes du chef de l’État lors du Grand débat national, qu’il a qualifiées de « fake news » : « À Souillac et à Autun […], le CFL a été mis en cause […] par certains membres du gouvernement et par le président de la République lui-même », qui a évoqué sa responsabilité dans l'échec de la réforme de la DGF inscrite dans la loi de finances pour 2017 et finalement reportée sine die. André Laignel a rappelé que le CFL n’a « pas le pouvoir de légiférer » et que « cette réforme a été votée par le Parlement », tout comme le choix des « 40 critères incompréhensibles » de la DGF.
Concernant la suppression de la taxe d'habitation, le chef de l'État « ne dit que des choses erronées » à propos de la position de l’AMF, a également regretté le premier vice-président de l’association : « Nous n'avons jamais proposé une exonération mais bien un dégrèvement. C'est fondamentalement différent. Tellement, que le Conseil constitutionnel a actuellement imposé le dégrèvement. »

En savoir plus

 

Commerces de proximité 

 

27 % des Français les choisissent «plus souvent qu’il y a 5 ans» (étude CSA).

Quand il s’agit d’alimentation, les grandes et moyennes surfaces (GMS) sous enseigne sont les commerces les plus fréquentés par les Français : 67 % d’entre eux s’y rendent « au moins une fois par semaine ».

Mais plus de la moitié des Français (53 %) fréquente un commerce de proximité « au moins une fois par semaine » et 89 % en ont une bonne image pour la qualité des produits (97 %) et le rapport qualité-prix (95 %).

Le boulanger reste le commerçant préféré des français, devant le primeur, le boucher, le café-restaurant, le pâtissier et le charcutier-traiteur.

Près de trois Français sur quatre (74 %) souhaitent davantage de commerces alimentaires de proximité près de chez eux : tout particulièrement dans les communes rurales (83 %). L.G.

Télécharger l’étude CSA « Les Français et les commerces alimentaires de proximité ».

En savoir plus

Bois et terre crue pour 56 logements

 

EpaMarne, Chanteloup-en-Brie et Kalelithos Grand Paris lancent une opération pilote « bois-terre crue » de 56 logements (3 bâtiments collectifs en R+2 et une dizaine de maisons individuelles), tous en accession libre à la propriété. Livraison fin 2022.

Avec une triple ambition environnementale :

- Utiliser 75 % de bois français ;

- Recycler près de 2 000 tonnes de terre crue issue d’un gisement situé à moins de 10 km de l’opération ;

- La transformer en bloc de terre préfabriqué et porteur dans une usine située à moins de 80 km.

La démarche est soutenue par la Région Île-de-France au travers de l’appel à projets « réflexe bois-biosourcés ».

EpaMarne est l’aménageur leader de la construction bois en France qui anticipe ainsi un éventuel renchérissement du béton et vise la réduction globale de l’empreinte carbone de son activité en privilégiant un recours important aux matériaux biosourcés locaux.

En savoir plus

Les régions favorisent les IDE
(investissements directs étrangers)

28 000 entreprises étrangères en France emploient plus d’un salarié français sur 10, pèsent 30 % des exportations françaises et contribuent pour 21% à l’emploi dans l’industrie et 20% dans la R&D.

L’État et Régions de France signent une Charte nationale des IDE pour mieux détecter et accompagner les investisseurs étrangers : mettre tout en œuvre pour être à la disposition des investisseurs étrangers, faciliter et accélérer leurs projets. Elle précise les modalités de prospection et d’accompagnement des investisseurs étrangers, depuis l’identification du projet à l’étranger jusqu’à sa réalisation sur le territoire français, en mobilisant tous les acteurs locaux et nationaux en faveur de l’attractivité de la France et de ses territoires.

En savoir plus

 

 

Construction de logements

Durant le dernier trimestre 2018, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO) les autorisations de logements à la construction diminuent (- 1,3 % par rapport aux trois mois précédents, après – 2,5 %) :

- les logements individuels poursuivent leur progression (+ 4,8 % après + 1,9 %)

- les logements collectifs, y compris en résidence, poursuivent leur baisse (- 5,3 % après – 5,2 %).

Toujours en données trimestrielles CVS-CJO, les mises en chantier continuent de baisser (- 5,9 % après – 4,4 %).

Au total en 2018, en données brutes, 460 500 logements ont été autorisés à la construction et 398 100 logements ont été mis en chantier, soit respectivement – 7,1 % et – 7,0 % par rapport à 2017.

En savoir plus

Actualité de nos partenaires

 

Energie pouvoir d’achat

Engie lance le plan « Energie pouvoir d’achat » en faveur du pouvoir d’achat des Français. Un dispositif inédit, attractif et simple, qui permettra aux ménages français de remplacer leurs anciens équipements de chauffage par des installations modernes, plus efficaces, c’est-à-dire moins consommatrices d’énergie et assurant un meilleur confort.

Parmi les offres proposées, les foyers les plus modestes peuvent désormais acquérir une nouvelle chaudière gaz à partir de 1€. Ce plan s’inscrit dans le cadre de l’opération «Coup de pouce chauffage» mise en place en janvier 2019 par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et de l’aide « Habiter Mieux Agilité » de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

En savoir plus

Mémoire

Ardennes Métropole:

l’heure du bilan pour le cycle Trébuchon

Le cycle mémoriel a pris fin ce week-end, avec un colloque scientifique de haut vol, Recontruction(s), qui a rassemblé des chercheurs et historiens venus de tous les coins de France.

La première des réussites aura été de faire connaître au grand public la figure d’Augustin Trébuchon, berger lozérien au destin tragique, tombé à l’ennemi dans les dernières minutes du conflit, à Vrigne-Meuse.

Plus de 100 rendez-vous, allant des concerts aux expositions, en passant, par la commémoration du 11 novembre à Vrigne-Meuse, qui a rassemblé 1 500 participants.

Carole Marquet-Morelle et Vincent Chaumont se réjouissent, également, des actions menées dans le cadre de la transmission au jeune public, l’Éducation nationale étant associée à la démarche. Il en va de même pour la couverture et l’écho médiatiques donnés au cycle mémoriel et à la figure de Trébuchon, qu’on a pu retrouver dans l’Ardennais, bien sûr, mais aussi chez nos confrères nationaux et internationaux.

Le cycle mémoriel a reçu, en novembre 2018, un TERRITORIA Bronze.

Reste maintenant à entretenir la flamme, et à faire vivre la mémoire de la Grande Guerre au-delà du temps commémoratif. Le tourisme de mémoire devrait être développé dans le département, notamment par l’agence de développement touristique.

En savoir plus

Actualité TERRITORIA

Prix TERRITORIA 2019, c’est parti !

Dossier de candidature à télécharger. Le règlement est disponible au format Pdf, les fiches d'inscription et de synthèse sont disponibles au format Word.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez consulter notre site http://www.territoria.asso.fr/ ou nous contacter par mail à : secretariat@territoria.asso.fr

Ils ont été lauréats du Prix TERRITORIA 2018

Chaque semaine, présentation d'un domaine

Prix TERRITORIA Culture remis par Alexandre Mora, président de DEXTERA                             

TERRITORIA OR : Département de la Drôme pour le réaménagement artistique et paysager d’un parc départemental

Le parc, qui reçoit 200 000 visiteurs par an, était vieillissant et il fallait améliorer les conditions de sécurité du public (regards de conduites d'eau apparents par ex.) et d'accessibilité PMR.

Une équipe pluridisciplinaire a rénové ce parc naturel péri-urbain en lien étroit avec les usagers du site : art, paysage et actions participatives réunis dans une commande publique originale.

Un collectif d’artistes a été associé dès la conception des aménagements qui amènent de nouveaux usages.  « Animamotrix », le parcours d’œuvres-aménagements inspirées de l’habitat animal - dont un livret de présentation a été réalisé pour le grand public - a été conçu au travers de 6 résidences et d’évènementiels. Il s’adresse à tous les publics et à tous les âges et permet de nombreuses animations qui attireront de nouveaux visiteurs.

TERRITORIA Argent : Communauté de  Communes Piège Lauragais Malepère pour « Art, numérique et jeux », nouvelle médiation culturelle et touristique en milieu rural

Le territoire communautaire est riche d’un passé lié à l’histoire du catharisme - dont les vestiges ont majoritairement disparu - et dispose de nombreux atouts naturels. Le numérique, une démarche artistique et un jeu pour enfants ont été mis au service de la redécouverte de ce territoire pour la création de deux parcours de visite, à Fanjeaux et à Laurac-le-Grand. Autour de Loïc Tellier, artiste plasticien, l’office de tourisme intercommunal, a coordonné les interventions de cinq entreprises pour accueillir au mieux les visiteurs. Application mobile et audioguides, maquette interactive et séquence de jeu interactif pour enfants, sentier d’interprétation…les familles disposent d’un outil facile à utiliser pour se rendre d’eux-mêmes sur le territoire et en apprécier les richesses. Et les enfants découvrent avec plaisir qu’ils ne sont pas les oubliés de la promenade.

TERRITORIA Bronze : Ardenne Métropole pour « Les Ardennes, lieux de mémoire »

En cette année du centenaire de 1918, les territoires qui comptent des zones importantes de combat participent à la transmission de la mémoire. Le cycle mémoriel « 11 novembre 1918 / 11 novembre 2018 : Augustin Trébuchon, dernier poilu mort au combat. De l’ultime offensive à la paix des combattants » se décline en de très nombreuses actions culturelles sur tout le territoire d’Ardenne métropole : films, expositions, conférences, etc. La commémoration du 11 novembre à Vrigne-Meuse, où un chemin de mémoire a été réalisé, prendra une ampleur nationale avec la présence de la ministre des Armées et le Président de la République doit passer une journée sur le territoire. La pérennisation de la mémoire pourra se faire par des actions pédagogiques destinées au jeune public et par l’ancrage du cycle mémoriel dans la durée par le tourisme de mémoire qui se développe. 

 

L'innovation en dix leçons

 

10 conseils pour les innovateurs, avec des exemples de réalisations, tirés de l'analyse des pratiques des lauréats du Prix des maires de la Fondation Bloomberg.

9. Fixer des objectifs : Soyez clair sur l'impact que vous souhaitez avoir.

Exemple :

Les dirigeants municipaux de Santa Monica , en Californie, lauréat 2013, souhaitaient améliorer le bien-être des résidents, mais ils avaient d'abord besoin de connaître les facteurs contribuant au bien-être ainsi que la perception qu’en avaient les résidents. Santa Monica a analysé les données de la ville sur la criminalité, les transports en commun, les

Concours et trophées

Villes prudentes : Les candidatures sont ouverts

Depuis de nombreuses années, l’association Prévention Routière valorise les initiatives des collectivités territoriales qui luttent activement contre l’insécurité routière. Depuis sa création en 1990, le concours des Écharpes d’Or a récompensé plus de 250 collectivités territoriales qui ont œuvré pour réduire le nombre et la gravité des accidents de la route sur leur territoire. Afin de donner un nouveau souffle à la relation qu’elle entretient avec les collectivités territoriales, l’association Prévention Routière a décidé de lancer le Label Ville Prudente.

L’objectif de ce label est de mettre en avant les communes les plus exemplaires en matière de sécurité et de prévention routières. Il sera symbolisé  par un panneau installé à l’entrée des villes labellisées qui sera remis chaque année à l’occasion d’une cérémonie officielle. En 2018, 134 communes ont été lauréates 

S'inscrire

Les chiffres du jour:

Intercommunalité

Au 1er janvier 2019, la France compte 1 258 groupements de communes à fiscalité propre et un peu moins de 35 000 communes (source DGCL) :

  • 21 métropoles qui regroupent près de 18 millions d’habitants,
  • 13 communautés urbaines (2,9 millions d’habitants),
  • 223 communautés d’agglomération (25,5 millions),
  • 1 001 communautés de communes (22 millions).

342 des EPCI à fiscalité propre (soit 27 % d’entre eux) ont une population regroupée de moins de 15 000 habitants (seuil minimal de regroupement de population exigé par la loi Notre).

En savoir plus

Point de recharge pour véhicules électriques

24780 points de recharges pour véhicule électrique en France fin 2018 soit une augmentation de 24% par rapport à 2017. 54% sont situés dans un espace public ce qui  démontre l'engagement des collectivités 

En savoir plus

Viens de paraître :

ID Efficience territoriale N° 57 de février 2019 ACTUALITÉS ET TERRITOIRES

Sommaire 

SNDGCT : Le télétravail questionne aussi le management

ENVIRONNEMENT : Haute-Savoie Des radars pour les animaux sauvages, Isère Le Département se penche sur l'avenir de ses stations, Clichy-la-Garenne Les gravats transiteront via un téléphérique

DOSSIER FINANCES ET RESSOURCES HUMAINES : Aix, Lille, Paris et le Pays Basque innovent ensemble sur la fiscalité , Suresnes Le régime indemnitaire au mérite désormais bien ancré, Toulon Le comité « consommation » fait la chasse aux gaspillages, Langouët La commune emprunte auprès de ses habitants , Enquête Les budgets participatifs n’ont jamais été aussi nombreux, Châteauroux La Cité du numérique va construire l'avenir, Creuse Du cannabis thérapeutique pour soigner l’économie et les patients

SOCIAL : Montpellier Les étudiants logés dans des Ehpad, Coutances Une appli « par et pour » les seniors, Hautes-Pyrénées Le RSA versé aux employeurs

TECHNOLOGIE : Flers agglo Le « court-voiturage » pour dynamiser la mobilité, Bordeaux Les "iglous" abritent les SDF sans solution d'hébergement, Lille La salle multisports connectée et autofinancée, Sud - PACA La reconnaissance faciale pour identifier les intrus

LE TOUR DE FRANCE DES INITIATIVES : Mieux chauffer, mieux isoler : les collectivités volontaires

En savoir plus

A lire

Les très riches heures des territoires de Jean-Luc Bœuf

60 chroniques et une préface de Gérard-François Dumont pour décrypter l’année 2018 des territoires :

limitation à 80 km/h, taxe d’habitation et autres augmentations, dédain de l’Etat … jusqu’aux gilets jaunes.

En savoir plus

 

Ville inclusive Source : Nexitylab

 

Dans un contexte d’urbanisation croissante et de transition climatique et numérique, l’inclusion est au coeur des défis du XXIème siècle. Mais comment définir cette ville inclusive, résilience et durable ? Le point dans une infographie réalisée avec Maddyness.

En savoir plus

 

Contrats et marchés numéro spécial de Janvier 2019

Décryptage de tous les apports du nouveau code 

En savoir plus

AGENDA

28 février au 1er mars : Colloque "Remunicipalisation de la fourniture locale de l'énergie", Ettlingen (Allemagne) Contact

11, 12 et 13 mars : la 3e édition des Rencontres nationales de la participation Grenoble  Contact

21 mars : AMF 5ème rencontre nationales des communes nouvelles Paris Contact

10 avril : Colloque dédié aux questions d'offres de soins et de désertification médicale Contact

21 au 23 mai : Conférence annuelle d'Energie Cities, Heidelberg (Allemagne) Contact

13 et 14 juin : Congrès de Villes de France Albi Contact

Commenter cet article