Innovation de la semaine du 12 février 2019 : Expérimentation Télémédecine - E commerces et territoires - Centres villes et centres bourgs - Manager développeur de centre ville - ANCT - Co-voiturage - Brexit - Déchets - Accessibilité - Gratuité des transports publics.

12 Février 2019, 12:30pm

Publié par Territoria Le blog

L'actualité de l'innovation publique

A la une

Expérimentation

http://www.hautsdefrance.fr/app/uploads/2018/10/photo05-750x375.jpg

Dans le cadre de sa politique de santé, la Région Hauts-de-France s'engage avec AXA aux côtés de la communauté de communes des 7 Vallées, dans le Pas-de-Calais. Avec 17 médecins généralistes (dont la moitié a plus de 55 ans) pour 30 000 habitants, la CC a souhaité expérimenter un projet de télémédecine. Le cabinet de téléconsultation sera implanté au sein de la clinique des 7 Vallées à Marconne, près d'Hesdin. Sur rendez-vous, le patient sera reçu par un infirmier qui activera la téléconsultation (ouverture du dossier, interrogatoire médical, connexion vidéo avec le médecin…). Le médecin mènera la consultation à distance, aidé de l’infirmier pour la prise des mesures (tension, poids, examens avec les équipements connectés…). L’infirmier imprimera l’ordonnance, gèrera le paiement et la carte vitale.

En savoir plus

L’e-commerce peut revitaliser les territoires

Par Clotilde Costil6 février 2019590

Les chiffres de la dernière étude de la société Oxatis, spécialisée dans la création de site e-commerce, sont encourageants pour le développement des territoires périurbains et ruraux grâce au numérique.

Quelques chiffres clés :

  • 80% des commerçants traditionnels qui disposent d’un site de vente en ligne constatent un impact positif du web sur les ventes en magasin
  • 83% des sites e-commerce sont rentables ou à l’équilibre et 87% des sites de PME sont rentables
  • L’e-commerce a généré 9 800 emplois en 2018. 13 500 postes devraient être créés en prévision pour 2019.
  • Un e-commerçant sur deux est implanté dans des communes de moins de 20 000 habitants

Dans cette perspective, toutes les PME ont intérêt à utiliser le commerce en ligne comme canal de vente supplémentaire et comme nouveau support de communication pour améliorer la relation-client.

En savoir plus

Centres-villes et centres-bourgs

La Région des Hauts-de-France, qui s'associe au plan national "Action cœur de ville" à destination de 23 communes des Hauts-de-France sélectionnées par l’Etat, veut aller plus loin.

Après les 5 rencontres territoriales organisées pour recueillir les idées des commerçants, artisans, entrepreneurs, élus locaux et habitants, la Région passe à l'action et lance un appel à projets.

Par cette démarche, inédite en France, la Région s'engagera auprès des communes des Hauts-de-France selon l'avancement de leur projet soit par une aide à la mise en œuvre, soit par une aide à la finalisation des projets.

En savoir plus

Nouveau diplôme :

manager-développeur de centre-ville

 

Dans la continuité du programme « Action cœur de ville » l’IAE Caen et l’Association Centre-Ville en Mouvement créent un diplôme de manager-développeur de centre-ville.

Objectifs  : Former des experts de la ville, des professionnels capables de réaliser les études nécessaires pour disposer d’un état des lieux, afin de définir un projet et de l’accompagner dans une approche transversale et partenariale.

Public étudiants : Titulaires d’un bac + 2 et 120 ECTS dans le domaine de la gestion et du management, de la géographie, du droit, de l’urbanisme, de l’aménagement des territoires, du développement local.

Public formation continue : Titulaires d’un bac + 2 et 120 ECTS ; expérience professionnelle significative ; possibilité d’effectuer une demande de validation d’acquis pour les personnes n’ayant pas le niveau académique requis

Date de rentrée : 25 février 2019

Présentiel : 6 séminaires de 5 jours par mois, du lundi au vendredi, de février à juin. Si le stagiaire est demandeur d'emploi, il doit effectuer un stage en entreprise d'une durée équivalente à 420 h minimum.

En savoir plus

Agence nationale de cohésion des territoires

Le texte, adopté par le Sénat le 8 novembre 2018, a été à l’origine déposé par le sénateur Jean-Claude Requier. L’ANCT sera un établissement public de l’État chargé de « soutenir les collectivités territoriales dans la définition et la mise en œuvre de leurs projets ». Seront intégrés (et donc dissous) : l’Épareca (Établissement public national pour l’aménagement et la restructuration des espaces commerciaux et artisanaux), le CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires) et l’Agence du numérique. L’Ademe, l’Anrl’u, Anah et le Cerema ne seront pas intégrées dans l’ANCT, mais « associées ». Les amendements déposés par le gouvernement montrent clairement qu’il entend garder la main : « l’Agence étant un établissement public de l’État, qui mobilisera en grande partie des moyens de l’État, il apparait nécessaire que son conseil d’administration soit majoritairement composé de représentants de l’État. » 

Pas question non plus, pour le gouvernement, de permettre à l’ANCT de gérer tout ou partie de la coordination des interventions de l’État dans les territoires : par amendement, le gouvernement rend cette prérogative aux seuls préfets.

En savoir plus

Le covoiturage est-il la solution pour les territoires isolés ?

Le mouvement des « gilets jaunes » a braqué les projecteurs sur les difficultés de déplacement dans les territoires isolés. Le constat avait cependant déjà été fait lors des assises de la mobilité. A l’issue de cette concertation, le gouvernement avait intégré dans son projet de loi d’orientation sur les mobilités plusieurs solutions pour y répondre. L’une d’elles vise à développer le covoiturage. C’est en effet une solution intéressante, avec peu d’investissements, qui s’appuie sur des applications pour smartphone ou des plateformes d’acteurs privés qui mettent en relation conducteurs et covoitureurs. Tout l’enjeu est là : faire changer les comportements et inciter à la solidarité. Cela va-t-il marcher ?

Les avis du panel de fonctionnaires territoriaux de la Gazette sont partagés !

Source: La Gazette du 4 février 2019

En savoir plus

Brexit sans accord :

impact sur les collectivités ?

Au chapitre de la vie politique locale, les 900 conseillers municipaux de nationalité britannique qui siègent dans les communes françaises « conserveront leur mandat municipal jusqu’aux élections de 2020 ». Ils ne pourront plus, en revanche, se présenter à nouveau après 2020. La situation des 5 115 agents britanniques de la fonction publique (464 sont contractuels dans la fonction publique territoriale), elle, ne devrait pas être modifiée après le 29 mars, une ordonnance ayant été prise en ce sens le 6 février.
En savoir plus

Déchets :

moins les produire, mieux les trier

De la rue de Paradis dans le 10ème arrondissement de Paris qui expérimente le « 0 déchet », à la Bretagne, championne du tri sélectif, en passant par l’agglo de Nevers qui distribue des poules, Grenoble qui se met au « plogging » (jogging + ramassage de déchets), la métropole de Lyon dont le logiciel NextRoad organise la collecte et Marseille qui consulte pour mieux trier…

Les nombreuses initiatives des collectivités sont à découvrir dans le N° 57 d’ID Le magazine de l’innovation territoriale, partenaire de TERRITORIA.

En savoir plus

Accessibilité des équipements sportifs dans les quartiers prioritaires

 

L’Observatoire National de la Politique de la Ville (ONPV) a publié il y a peu « L'accessibilité à pied aux équipements sportifs dans les quartiers prioritaires: une bonne couverture mais une offre peu variée ». En effet, malgré les politiques publiques d’accès au sport pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), une quarantaine de quartiers prioritaires apparaissent encore comme « sous-dotés en équipements sportifs structurants ». Cette étude, rédigée par Sarah Audras-Marcy et Helga Mondésir (CGET), en lien avec Raphaël Janelli et Jean de Labrusse (Direction des sports), fera l’objet d’une fiche synthétique dans le rapport ONPV 2018 à paraître en mars 2019. Elle est disponible sous http://www.onpv.fr/publications

En savoir plus

Gratuité dans les transports

 

 

Le Gart (Groupement des autorités responsables de transport) va lancer une étude sur la gratuité totale dans les transports, dont les résultats seront dévoilés le 14 juin 2019 à Nice, au cours d’un colloque.

En ce qui concerne la réforme du stationnement payant sur voirie, « que le Gart a portée depuis plusieurs années », les résultats « montrent qu’elle était utile et profitable » : sur 800 communes concernées, 551 l’appliquent (dont 85 % gèrent le contrôle en régie), 65 ont décidé de revenir à la zone bleue et 184 n’ont pas encore pris les dispositions de mise en œuvre.

En savoir plus

Actualité de nos partenaires

Le 4 février, le Club Fimbacte a accueilli André SANTINI, ancien ministre, maire d’Issy-les Moulineaux, vice-président de la Métropole du Grand Paris à l’occasion de la publication de ‘’Maire célibataire’’.

André Santini et Marie-Christine Jung (TERRITORIA)

Oser construire et même déconstruire,

écouter ses concitoyens, mais savoir prendre des décisions tranchées,  opter pour la digitalisation urbaine bien avant les autres,

tels sont les critères de fonctionnement de ce Maire visionnaire.
Selon sa devise ‘’parti de rien, pour arriver à Issy’’ André SANTINI a su changer la ville du XIXème siècle pour façonner une ville du XXIème siècle. 7
0 000 habitants et 70 000 emplois. Le nouveau quartier gare accueillera les tours de Daniel Libeskind, le projet Cœur de Ville, nouvel écoquartier connecté par nature, sera orchestré par Valode et Pistre      le concept IssyGrid, 1er réseau de quartier intelligent…

En savoir plus

 

L’ADF s’associe à Transfert Performance Sportive Conseil pour valoriser les Départements en tant qu’acteurs engagés en faveur du Sport. 

En savoir plus

#RestauronsLaSolidarité

Forts du succès de l’édition 2018, Edenred France et la Croix-Rouge française renouvellent leur partenariat en 2019.

Vous n’avez pas utilisé tous vos titres-restaurant 2018 ? Vous pouvez en faire don à la Croix-Rouge française jusqu’au 31 mars 2019 et ainsi financer les actions de l’association favorisant l’équilibre et l’hygiène alimentaire de ses bénéficiaires.

En 2018, une année record, l’opération #RestauronsLaSolidarité avait permis de récolter 1 120 000€.

Lire la suite

La FESP et La Compagnie des Aidants ont signé un partenariat avec pour premier objectif d’établir une connaissance commune des valeurs, compétences et expériences, entre aidants familiaux et aidants professionnels.

Lire la suite

Concours et récompenses

F. Barouin, AMF, D. Bussereau, DdF, H. Morin, RdF

Prix des Élus locaux de l’année

 

Le 6 février, les trois Présidents des grandes associations d’élus ont reçu ensemble – une première pour un trio – le Prix des Élus locaux de l’année du Trombinoscope, remis par Emmanuel Kessler, Président-Directeur général de Public Sénat. Cette cérémonie récompense depuis 27 ans les personnalités politiques dont l’action a été particulièrement remarquée au cours de l’année politique passée.

Cette année, sept Prix ont été décernés : Xavier Bertrand, personnalité politique de l’année, Agnès Buzyn, ministre de l’année, Marlène Schiappa, révélation politique de l’année, Marc Fesneau, député de l’année, Philippe Bas, sénateur de l’année et François Ruffin, le politique le plus connecté.

En savoir plus

Labels

La 20ème édition du Label National Territoires, Villes et Villages Internet a consacré 234 collectivités. Plus de 700 élus et agents étaient présents pour les deux journées de cette édition exceptionnelle à l’Espace Grande Arche à Paris. Les débats du Congrès des Élus au Numérique ont permis l'adoption d'une motion sur 8 enjeux politiques.

 Découvrez la liste des labellisés et la motion  

Actualité TERRITORIA

Prix TERRITORIA 2019, pour candidater

Dossier de candidature à télécharger. Le règlement est disponible au format Pdf, les fiches d'inscription et de synthèse sont disponibles au format Word.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez consulter notre site http://www.territoria.asso.fr/ ou nous contacter par mail à : secretariat@territoria.asso.fr

Ils ont été lauréats du Prix TERRITORIA 2018

Chaque semaine, présentation d'un domaine

     Innovation managériale  (parrainé par Innov'acteurs)

 

TERRITORIA OR : Isère pour « Construisons ! », innover grâce à la créativité des agents

Construisons ! est un dispositif pour booster l’innovation interne, depuis la collecte et le partage des idées jusqu’à l’organisation du temps et l’accompagnement de l’agent pour concrétiser son idée. Les idées de Construisons ! (57 à ce jour) sont étudiées en direction générale et croisent les critères d’impact stratégique et de faisabilité. Quelques-unes sont expérimentées immédiatement ; mais la plupart nécessitent une étude préalable. Quand l’agent-idéateur devient agent-intrapreneur, Construisons ! lui offre un cadre sécurisé avec une équipe projet, des méthodes et des outils. L’impact de la démarche dépasse la mise en œuvre des idées, elle intègre également une dimension RH en permettant aux agents de sortir de leur champ de compétences habituelles et d’acquérir des méthodes de gestion de projet.

TERRITORIA BRONZE : Alpes-Maritimes pour le design au cœur de l’action publique : les projets s’appuient sur l’intelligence collective

Depuis 2 ans, le LAB06 soutient le développement de l’innovation pour susciter l’adhésion et l’engagement des agents en améliorant leurs conditions de travail et en répondant à leurs besoins concrets et quotidiens. Pour trois commandes d’optimisation et de transformation des modalités de travail, les projets se sont appuyés sur l’intelligence collective en expérimentant l’approche Design. Passer de 3 bâtiments à 2 et concevoir les espaces avec les agents pour de nouveaux lieux ouverts, collaboratifs et incluant le numérique. Tester une « salle de convivialité » et diffuser par la suite le concept dans chaque bâtiment. Projet mené en mode expérimental, inspiré de la méthode de Design Thinking, avec un maître mot : la frugalité, en temps (3 ateliers) et en investissement (achat IKEA). Concevoir le nouvel espace intranet : dès le départ une collaboration à grande échelle avec les agents (tous volontaires : + de 70 répartis en 20 ateliers).

L'innovation en dix leçons

10 conseils pour les innovateurs, avec des exemples de réalisations, tirés de l'analyse des pratiques des lauréats du Prix des maires de la Fondation Bloomberg.

 

8. Ne vous contentez pas d’expérimenter l’idée initiale, ajoutez-lui des ailes

Une fois que vous avez une idée, trouvez des occasions de l'étendre et d'en étendre l'impact.

Exemple :

A Santiago du Chili, lauréat 2016, les dirigeants de la ville utilisent le jeu pour lutter contre l'obésité chez les enfants et les motiver à bouger plus et manger mieux. Bien que leur programme, Juntos Santiago, soit destiné aux enfants, il est conçu pour intègrer pleinement leurs parents, car ils ont compris qu’il était essentiel d’obtenir leur engagement pour assurer le succès du programme.

A Lire

 

Dans le cadre du grand débat…

 

Réduction des seuils exigés pour les consultations, éducation à la pratique démocratique, droit à l’expérimentation locale : une mission « flash » de l’Assemblée nationale formule onze recommandations pour stimuler la démocratie locale. Le 6 février, les députés Émilie Chalas (LREM) et Hervé Saulignac (PS) en ont rendu les conclusions qui seront déposées sur la plateforme du Grand débat national.

Onze propositions pour « faciliter et inciter la participation citoyenne, renforcer l’information et la formation des élus et des citoyens et définir un cadre juridique permettant l’innovation démocratique et garantissant la sincérité des démarches ».

En savoir plus

Deux notes sur la civilisation électrique d'Alain Beltran et Patrice Carré

Les auteurs retracent, en s’appuyant sur des travaux d’anthropologie culturelle, l’évolution des principaux usages de l’électricité qui ont transformé la société française.

Une civilisation électrique (1) un siècle de transformations 

http://www.fondapol.org/etude/une-civilisation-electrique-1-un-siecle-de-transformations/

 Une civilisation électrique (2) vers le désenchantement 

http://www.fondapol.org/etude/une-civilisation-electrique-2-vers-le-reenchantement/

 

Observatoire SMACL : Baromètre 2018 du risque pénal public local

Le rapport annuel 2018 est sorti de presse ! Découvrez les derniers chiffres clés de la responsabilité pénale des élus locaux et des fonctionnaires territoriaux. Découvrez les évolutions du nombre de fonctionnaires territoriaux poursuivis et condamnés par mandature.

Consulter le rapport

 

Horizons publics

Transformation publique : un marché comme un autre ?

Les grands cabinets de conseil accompagnent le mouvement de la réforme de l’État et sa modernisation depuis le début des années 1980. Après la révision générale des politiques publiques (RGPP), la modernisation de l’action publique (MAP), l’heure est à la transformation publique, avec le programme « Action publique 2022 » lancé en octobre 2017 par le gouvernement.

Lire la revue

AGENDA

28 février au 1er mars : Colloque "Remunicipalisation de la fourniture locale de l'énergie", Ettlingen (Allemagne) Contact

11, 12 et 13 mars : la 3e édition des Rencontres nationales de la participation, Grenoble  Contact

21 mars : AMF, 5ème rencontre nationales des communes nouvelles, Paris Contact

21 au 23 mai : Conférence annuelle d'Energie Cities, Heidelberg (Allemagne) Contact

13 et 14 juin : Congrès de Villes de France, Albi Contact

Commenter cet article