Innovation de la semaine du 11 décembre 2018 : Maisons de services publics - Paiement en ligne - EPL - Impact économique des orchestres - DGS en réseaux - Cloud services public - L'innovation en dix leçons.s

11 Décembre 2018, 14:00pm

Publié par Territoria Le blog

L'actualité de l'innovation publique

A la une

 

Aujourd'hui, 100 MSAP dans les Alpes ! Et demain ?

A l’occasion de la labellisation de la 100ème MSAP du massif, le Groupe « Services » du Comité de Massif, en partenariat avec l’ADRETS, vous invite à un événement pour échanger sur la question des services aux publics en milieu rural : « Aujourd'hui, 100 MSAP dans les Alpes ! Et demain ? », le mardi 18 décembre à partir de 12h à la MSAP de Saint-Etienne-de-Cuines en Savoie.

 

Structure associative, l'ADRETS est un centre d'études et de ressources pour le développement des services au public dans les Alpes et dans les territoires ruraux

 

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Paiement en ligne pour les collectivités

La DGFiP lance PayFiP

PayFiP, offre enrichie, sécurisée et moderne de paiement en ligne mise en œuvre par la direction générale des Finances publiques (DGFiP), est mis à disposition des collectivités publiques et leurs usagers depuis mi-octobre 2018.

Ce service permet, librement et sans frais pour les collectivités locales, de payer par prélèvement bancaire ou par carte bancaire les factures émises par les organismes publics (Etat, collectivités locales, hôpitaux, etc.).
Cette nouvelle solution de paiement sera également accessible via FranceConnect courant 2019.
À l'horizon 2022, la plupart des organismes publics devront obligatoirement proposer une solution de paiement en ligne à leurs usagers. Le déploiement de PayFiP constitue donc une alternative et un pas de plus vers la réalisation de cet objectif de modernisation et de simplification.

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1 300 Entreprises publiques locales couvrent tout le territoire français

Le nombre des Entreprises publiques locales (Epl) passe le cap des 1 300, au 1er juin 2018, en hausse de 4 % sur un an. Leur chiffre d'affaires augmente de 5 % et s'élève désormais à 13,9 milliards d'euros. Ces chiffres, publiés dans l'observatoire annuel du mouvement des Epl, l'Eplscope, démontre le dynamisme de l'activité des Epl sur le territoire français, en métropole comme en outre-mer, y compris dans les zones rurales.

Les Entreprises publiques locales se répartissent ainsi :

- 925 Sociétés d'économie mixte (Sem),
- 359 Sociétés publiques locales (Spl),
- 16 Sociétés d'économie mixte à opération unique (SemOp).

« Orchestres en fête » pour élargir le public, montrer l'impact économique et social de ces formations.

Du 23 au 25 novembre, Orchestres en fête (une vingtaine d'ensembles musicaux permanents) ont ouverts leurs portes à 100.000 spectateurs pour des concerts, des ateliers participatifs, des jeux, le plus souvent gratuits. L'objectif est d'élargir le public, en s'associant au réseau de cafés-concerts Culture Bar-Bars pour casser les codes, en permettant à chacun « d'approcher tous les éléments constitutifs d'un orchestre, à savoir les musiciens, le chef, les oeuvres, les instruments », comme le souligne Philippe Fanjas, directeur de l'Association française des orchestres (AFO).

La quarantaine d'orchestres permanents que compte le territoire représente environ 2,5 millions de spectateurs par an et 6.200 musiciens employés en CDI et en CDD, en incluant l'Opéra de Paris. 

Loin de leur image encore trop figée, ces formations aux budgets variables (de 2 millions pour l'Orchestre de chambre de Nouvelle-Aquitaine à 18,5 pour l'Orchestre de Paris) se mobilisent afin d'élargir leur audience : des ciné-concerts aux ateliers de relaxation musicale, des concerts de musique de jeux vidéo ou de films aux partenariats avec des artistes hip-hop ou rap.

« Ces structures stimulent la vie économique, créent de l'emploi et favorisent les collaborations entre les acteurs culturels », relève encore Philippe Fanjas.

Les orchestres servent aussi la promotion des collectivités qui les subventionnent : les villes, souvent premières contributrices, mais aussi les régions (orchestres de Lille, de Bretagne, d'Ile-de-France...). En savoir plus

 

L’APVF met les DGS en réseau

« Il ne s’agit pas d’un collège à part mais d’un réseau informel, une structure souple, qui se réunira de temps en temps à Paris ou en région, pour que les DGS puissent échanger avec les élus », précise André Robert, délégué général de l’APVF.

L’APVF organisera des rencontres régulières entre élus et DGS à Paris et dans les territoires.

La prochaine se tiendra à Paris en janvier 2019, sous l’égide du DGS de Saint-Jean-de-la-Ruelle, Julien Farion, chargé d’animer le réseau dans un premier temps. Le thème : une réflexion sur l’évolution du métier de DGS dans les petites villes.

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Le futur du numérique serait-il dans le nuage ?

Dans un entretien à la Gazette des communes, Vincent Roberti, responsable du pôle Cloud de la Dinsic, revient sur la « doctrine d’utilisation de l’informatique en nuage par l’administration », et explique comment elle s'appliquera aux collectivités territoriales.

De nombreux ateliers menés dans le cadre des travaux du programme «Action Publique 2022» ayant amené à la conclusion que le cloud doit être la priorité pour demain, l’objectif est de passer massivement à l’informatique en nuage.

Cette offre est constituée de trois cercles. Le premier est un cloud interne (réservé dans un premier temps aux ministères) pour les données tactiques, souveraines, qui nécessitent une maîtrise de bout à bout ; le deuxième est un cloud dédié, pour le moment en stand-by, qui se fera en partenariat avec un industriel unique ; et le troisième cercle est un cloud externe, qui rendra éligible un grand nombre d’offres sur un portail numérique unique qui accueillera les données, les traitements et les applications les moins sensibles.

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Actualité TERRITORIA

Prix TERRITORIA 2018

Chaque semaine, présentation d'un domaine

   Territoire innovant parrainé par 

TERRITORIA d'Or : Angoulême et Bordeaux pour "La consultation conjointe d'opérateurs en vue d'aménager des îlots urbains"

"Par l'Établissement Public Foncier (EPF) de Nouvelle-Aquitaine et l'Établissement Public d'Aménagement (EPA) Bordeaux-Euratlantique, Angoulême et Bordeaux lancent ensemble un appel à manifestation d'intérêt pour l’aménagement de quartiers autour des gares, avec un objectif commun : y favoriser l’implantation de bureaux, de logements et d'équipements de quartier. Le protocole signé en septembre 2016 traduit la volonté des élus de mettre en place un partenariat fort et durable, dans une logique d’attractivité complémentaire et de renforcement de leur rayonnement. 5 opérateurs ont répondu et 3 admis à remettre une offre. Un seul promoteur sera retenu pour les deux projets de manière à engager une démarche collaborative, notamment dans le cadre de la proximité entre les deux villes (35mn via la LGV)."

TERRITORIA d'Or : Antibes pour "De la vidéoprotection à la smart city par l'internet des objets"

Un partenariat d’innovation public-privé permet à Antibes d’intégrer l’intelligence artificielle aux caméras de vidéo-surveillance, ainsi transformées en capteurs IoT (internet des objets) afin de détecter automatiquement les problèmes et de déclencher les alertes.

La caméra devient un capteur de la smart city. Le dispositif mis en place, économe en moyens humains (pour le visionnage, impossible en 24/24) permet d’indexer la ville, de stocker les informations dans des bases de données, de faire des analyses statistiques, de lever des alertes, de calculer des fréquentations, etc. tout en gérant l’information en conformité avec le RGPD. Ou comment passer d’une logique de protection à une logique d’hypervision.

TERRITORIA Bronze : Paris pour "l'écologie industrielle en milieu urbain".

Le quartier circulaire des Deux Rives va démontrer que des coopérations entre entreprises peuvent générer à la fois performance économique et environnementale, grâce à la création de solutions de proximité. Paris et la RATP pilotent ce projet pilote qui regroupe déjà 30 entreprises et acteurs économiques du quartier

1ère étape : création d’une marque « Deux Rives », utilisation du référentiel ELIPSE (référentiel national d’évaluation des performances des démarches d'Écologie industrielle et territoriale) pour l’évaluation ; en 2e étape, approche en sous-secteurs géographiques pour créer les communautés de projets ; en 3e étape, implication des habitants du quartier

Pour tout renseignement complémentaire, http://www.territoria.asso.fr/

contact : eleonore.carpentier@territoria.asso.fr

Actualité de nos partenaires

Rappel

Les Trophées Eco Actions Depuis 28 ans, Les Trophées Eco Actions récompensent l’innovation et l’exemplarité des collectivités locales en matière de protection de l’environnement et de développement durable tout en affirmant leur rôle incontournable dans ces domaines. Concours ouvert à toutes les collectivités françaises. Pour déposer vos candidatures, retrouvez toutes les informations et les documents nécessaires sur le site internet en cliquant sur le lien ci-dessous. 

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Carrefour de l'innovation participative 22 novembre 2018

Le CA d'innov'acteur lors du carrefour

TERRITORIA a remis le trophée d’argent « Transformation » à la ville et à la métropole de Nantes qui ont développé l’innovation interne afin d’optimiser le service public et d’améliorer le bien-être de ses agents. Dans cette perspective, il s’agissait de renouveler la culture managériale et d’instaurer une culture de l’innovation. Le jury a salué les investissements réalisés afin de poser les bases d’une démarche proactive : sensibilisation, formation, et forums. La démarche devait relever un double défi : s’adapter au cadre de la fonction publique et à la dispersion géographique des agents, au nombre de 7500, répartis sur près de 2500 sites dont beaucoup n’ont pas de matériel informatique. Les acteurs du projet ont notamment mis en place un marathon créatif où des intervenants extérieurs ont apporté leur expertise. Les projets ont été ensuite été évalués par un jury dont les membres avaient été tirés au sort parmi les agents, avant d’être soumis au comité de direction générale.

Trophée d’argent « Transformation » à la ville et à la métropole de Nantes

Les Trophées de l’Innovation Participative récompensent les démarches de grandes entreprises privées ou d’entités publiques, dans trois catégories : Transformation, Engagement, Reconnaissance, en soulignant l’audace des participants à s’affranchir d’un cadre réglementaire strict, la valorisation systématique et l’encouragement de toute forme d’initiative.

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Concours et trophées

La Fondation Bloomberg accompagne les maires qui innovent  

Denver, Durham, Fort Colins, Georgetown, Huntington, Los Angeles, New Rochelle, Philadelphie et South Bend, villes lauréates du Concours des Maires 2018, recevront chacune 1 million de dollars pour développer leurs solutions innovantes en matière de : changement climatique, aide aux sans-abri et aux drogués, mobilité et opportunités de développement économique.

La fondation, qui va attribuer 200 millions de dollars aux initiatives des villes américaines dans ces domaines, a été créée par l’ancien maire de New York et homme d’affaires Michael Bloomberg. Il estime en effet que « ce sont les villes qui peuvent tester et innover à leur échelle, en trouvant des solutions en partenariat avec le secteur privé et en rendant compte de manière directe à leurs citoyens ». En 2017, Bloomberg Philanthropies a soutenu près de 480 villes dans plus de 120 pays en investissant 702 millions USD de sa fondation et en mettant à disposition des maires Bloomberg Associates, un cabinet de conseil bénévole.

En France, la fondation Bloomberg a alloué 1,4 million USD à La 27Région, association créée il y a 10 ans  pour explorer de nouvelles façons de concevoir et mettre en œuvre des politiques publiques en mobilisant des méthodes issues des sciences humaines (ethnologie), du design (design de services, design social) et de l’innovation sociale.

 

Chaque semaine, ce blog reprendra les 10 recommandations de la Fondation Bloomberg aux innovateurs américains. https://www.bloomberg.org

L'innovation en dix leçons

10 conseils pour les innovateurs, avec des exemples de réalisations, tirés de l'analyse des pratiques des lauréats du Prix des maires de la Fondation Bloomberg.

 

N°1. Ne commencez pas par la solution

Concentrez-vous sur le problème à résoudre.

Exemple : Lorsque la crise financière a frappé la Grèce, des volontaires de tout le pays se sont rassemblés pour fournir aux résidents les services de base, le gouvernement ayant dû réduire ses dépenses.

Les dirigeants municipaux d’Athènes , lauréats 2014, voyant qu’il n’existait aucun moyen de contacter ces citoyens engagés, ont cherché une solution efficace. SynAthina, une plate-forme en ligne réunissant des volontaires, leurs ressources et des dirigeants de villes, répond parfaitement aux besoins de toutes les parties connectées.

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A suivre

A lire

La revue Futuribles n° 427 vient de paraître. Au sommaire :

- Comment vivrons-nous en 2050 ?, synthèse des scénarios du rapport Vigie 2018.
- Les ressorts du développement local en France, par Gérard-François Dumont.
- L’engagement des citoyens en France : l’exemple d’Initiative France, par Jean-Pierre Worms.
- Une entreprise au service du bien commun : le témoignage de Schneider Electric, par Gilles Vermot-Desroches.
- L’effondrement de la société industrielle, et après ?, par Gabriel Salerno.
- Plaidoyer pour la jeunesse, forum de Jacques Bichot en faveur d’un renouveau de la politique familiale.
- L’Ukraine abandonnée, tribune européenne de Jean-François Drevet.

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Les chiffres du jour

 

Profil des maires en France

Plus d’un maire sur deux (52,3 %) est à la tête d’une commune de moins de 500 habitants.

Le Cevipof, dans une étude pour l’AMF analyse leur profil :

  • 47 % sont en fonction depuis 2014
  • 27 % en sont à leur deuxième mandat, 14 % à leur troisième mandat et 12 % à leur quatrième mandat ou plus
  • moyenne d’âge de 62,3 ans
  • 2 % seulement ont moins de 40 ans
  • 25 % sont des femmes
  • 38 % viennent du secteur public
  • 30 % du secteur privé, chefs d’entreprise (10,5 %) et indépendants (12 %), essentiellement des exploitants agricoles
  • 21 % étaient à la retraite avant d’être maire
  • 51 % ont suivi des études après le baccalauréat, dont 34 % au moins le niveau Bac + 4

Mais « le pessimisme a gagné toutes les catégories de maires de petites communes »et 54 % des maires interrogés disent qu’ils souhaitent arrêter tout mandat électif en 2020.

Raisons invoquées : l’application d’une série de réformes institutionnelle (loi NOTRe) ou fiscale (suppression à partir de 2019 de la taxe d’habitation), la certitude que l’État veut reprendre la main sur l’action des municipalités, un « trop haut niveau d’exigence des citoyens », la montée en puissance des intercommunalités, la complexité et la lourdeur des procédures administratives, etc.

Télécharger l’enquête du Cevipof.

AGENDA

12 décembre : l'intelligence locale consacré à la SmartCity, Villes de France à Paris Contact

18 décembre : « Aujourd'hui, 100 MSAP dans les Alpes ! Et demain ? » à la MSAP de Saint-Etienne-de-Cuines (73) Contact.

19 décembre : Colloque "L’innovation au défi du social" à Bobigny (93) Contact

18 et 19 décembre : ETS 2018 à Strasbourg Contact

29 et 30 janvier : Congrès national des élus au numérique Paris-La Défense Contact

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