innovation de la semaine du 11 septembre 2018 : Marchés publics - Webinaire - Centres commerciaux - Espace public des villes - POCE - Mobilité, politique de la ville -Territoire 0 chômeur - Bio-pacte - Thermalisme - Grand Paris - Congrès des maires de France - Centre bourg - 4G - Financement du secteur public.

11 Septembre 2018, 16:02pm

Publié par Territoria Le blog

L'actualité de l'innovation publique

A la une

Moderniser le service public

DINSIC

Création du webinaire d'échange autour du numérique

La DINSIC (direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l’État) a créé un site d'échange d'actualité autour du numérique " le webinaire" . Tous les jeudis de 16h à 17h sur dailymotion, le webinaire présente de façon pédagogique et au plus grands nombre les différents outils numériques mis a disposition des collectivités territoriales. La présentation est suivie par un échange questions/réponses

Accès au webinaire

Inscription

Marchés publics

Des précisions sur la dématérialisation des marchés publics

Trois arrêtés publiés fin juillet sont venus compléter le cadre pour la dématérialisation totale de la commande publique prévue le 1er octobre prochain.

Un premier texte fixe les exigences minimales pour les outils et dispositifs de communication et d'échange d'informations par voie électronique pour les marchés publics. Ces derniers doivent permettre notamment la notification d'un document par envoi d'un recommandé électronique. Un second allège les obligations des acheteurs en fixant la durée minimale de publication à 1 an. Il exclu de publication les clauses de variations de prix. Un troisième fixe les modalités de mise à disposition des documents de la consultation et de la copie de sauvegarde, précisant que l'accès doit être gratuit, complet, direct et sans restriction.

En savoir plus


Centres commerciaux

Repenser la périphérie commerciale

Les 6 lauréats de l’appel à projets « Repenser la périphérie commerciale » ont été sélectionnés par un jury composé de personnalités qualifiées de la ville et du commerce, d’association d’élus, de représentants du ministère de la Cohésion des territoires et de copilotes du réseau Commerce, ville & territoire.

Cet appel à projets, lancé en novembre 2017 par le ministère de la Cohésion des territoires, vise à accompagner des collectivités territoriales dans la mutation de périphéries commerciales en perte d’attractivité et ainsi faire émerger des « opérations-pilotes », supports d’une nouvelle urbanité, d’une mixité fonctionnelle et d’une offre de logement complémentaire au centre-ville.

  • La restructuration de l’entrée de la ville basse de Thiers est porté par la communauté de communes de Thiers Dore et Montagne,
  • Le projet de réaménagement de la zone Pariwest est porté par la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines,
  • Le projet sur le site de la RD 14, porté par la ville de Montigny-lès-Cormeilles,
  • Le réaménagement de l’entrée sud de Limoges métropole
  • Le projet sur le site de la RD 113, porté conjointement par les communes de Rognac et Vitrolles et la métropole Aix-Marseille Provence,
  • La périphérie commerciale Grande Large, au sud-ouest de la ville de Saint-Pierre.

En savoir plus

L’espace public des villes

Vos rues peuvent-elles devenir des rues vivantes ?
Inspirez-vous de 8 villes européennes où citoyens, entreprises, autorités locales et associations collaborent avec les habitants pour transformer temporairement leurs rues en lieux dont ils ont toujours rêvé.

Les villes sont vastes et pleine d’énergie. Elles consomment beaucoup de ressources, mais regorgent également d’idées et d’expériences. Afin de créer des villes plus durables, nous devons nous assurer que les défis qu’elles portent rencontrent des solutions créatives.
Les idées doivent venir de la rue et être cocréées par les services municipaux et les résidents. C’est un élément essentiel du concept de Living Streets et la raison pour laquelle vous trouverez autant d’exemples inspirants dans les pages de ce guide.

Une des principales questions stratégiques de cette expérience est de savoir comment nous pouvons organiser nos vies quotidiennes sans utiliser notre voiture autant que nous le faisons actuellement. En enlevant des voitures et en trouvant d’autres endroits pour le stationnement, de nouveaux espaces deviennent disponibles pour d’autres fonctions. D’autres aspects divers sont pris en compte tels que : socialisation, risque d’exclusion, sécurité, prostitution de rue, pollution sonore, agriculture urbaine, piétonisation et environnement en général.

Ce guide présente des exemples de projets en matière de croissance des économies locales, de croissance des entreprises, de sécurité accrue et d’amélioration des infrastructures.

Extrait de l'article de Béatrice Karas,

Consulter le guide

 

 

L’Eurométropole de Strasbourg et la Région Grand Est signent un POCE

L’objectif d’un Pacte offensive croissance emploi (POCE) est de développer l’attractivité économique et industrielle d’un territoire. Le Pacte signé entre les deux collectivités territoriales  est de faire de la métropole de Strasbourg une référence en matière d’innovation, de santé, d’emploi et de coopération transfrontalière.

Parmi les projets prioritaires figurent notamment : Un Technoparc de 30 000m, la reconversion de la Manufacture du tabac, la construction d’un nouveau Parc des expositions, des projets de mobilités durables, la création d’un pôle numérique à Illkirch, le soutien au quartier d’affaires Archipel Wacken et le développement du marché de travail transfrontalier.

Afin de mener à bien ces projets, les deux signataires s’engagent à optimiser leur offre de service territoriale et à renforcer leur coordination en matière d’organisation d’événements, donc à jouer la carte de la coopération inter-territoriale.

En savoir plus

Politique de la ville

La mobilité résidentielle dans les quartiers de politique de la ville

L'ONPV a présenté en juillet dernier son troisième rapport sur la politique de la ville. Celui-ci s'est particulièrement attaché à l'étude la mobilité dans les quartiers prioritaire de la politique de la ville (QPV). La première constations est que la mobilité dans ces quartiers est au même niveau que dans les autres quartiers de l'unité urbaine étudié. Parmi les chiffres clés à retenir : un résident des QPV sur dix déménage chaque année ; six ménages mobiles sur dix déménagent hors du quartier prioritaire (3 déménagent dans le même QPV et 1 dans un autre QPV) ; et les habitants des QPV déménagent moins loin, dans un rayon de 2,2 km en moyenne, contre 4 km pour les habitants du reste de l’agglomération. Enfin, les principales raisons pour lesquelles ils souhaitent déménager sont la taille du logement, souvent trop petit (44 %), et le sentiment d’insécurité (22 %). Les nouveaux habitants des quartiers prioritaires sont généralement plus pauvres et plus jeunes que les résidents et les partants : 31 % des nouveaux arrivants sont bénéficiaires du RSA, contre 27 % des partants ; le revenu mensuel moyen des arrivants est de 948 € contre 1 060 € pour les partants. Au contraire, les individus qui déménagent des quartiers prioritaires sont plutôt jeunes, ont une bonne situation financière et étaient insatisfaits de leur logement précédent (trop petit).

Lire le rapport

Territoires 0 chômeur

Déjà 600 embauches en CDI

Dix-huit mois après le début de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD) en janvier 2017, 600 personnes ont été embauchées par les onze entreprises à but d’emploi (EBE), créées sur les 10 territoires de l’expérimentation. L’objectif initial était de 2000 personnes embauchées à l’aune de 2021.

Lire la suite

3 Régions unies pour une ambition !

L'Île-de-France, le Grand Est et les Hauts-de-France signent le Bio-Pacte de Châlons

A l’opposé d’une volonté « recentralisatrice » palpable de l’État, ces trois régions, ont souhaité, faire la démonstration qu’il était indispensable de restaurer la confiance envers les territoires et de s’appuyer sur leur capacité d’expérimenter de nouvelles politiques publiques pour obtenir des résultats tangibles.

Ainsi, forts du potentiel exceptionnel en matière d’innovation des acteurs d’Île-de-France et du formidable terrain d’expérimentation que constitue le plus grand espace agricole français dans les Régions Hauts-de-France et Grand Est, les trois Présidents ont annoncé leur volonté de mettre en commun leurs politiques et d’unir les forces vives de leurs territoires pour faire de la bioéconomie l’exemple d’une stratégie territoriale partagé et réussir.

En s’unissant sur ce sujet majeur pour l’avenir, les trois chefs d’exécutifs régionaux envoient un signal fort à l’État mais aussi aux acteurs des territoires. Ils affirment haut et fort leur vision de la France de demain : « Faites-nous confiance !  Unis, nous sommes en capacité de réussir ! ».

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, et Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, ont signé vendredi 31 août 2018, à la Foire de Châlons-en-Champagne, le Bio-Pacte de Châlons pour la bioéconomie afin de renforcer leur collaboration territoriale.

En savoir plus

Thermalisme

La naissance du Grand Nancy Thermal

 

 

Le rêve de Louis Lanternier qui voulait faire, dès 1913, une grande ville thermale de Nancy est enfin devenu réalité. Le 6 juillet 2018, les élus du Conseil métropolitain ont adopté le projet du Grand Nancy Thermal et ont confié sa réalisation et son exploitation à la Compagnie européenne des Bains/Valvital.

 

Ce pôle aquatique moderne ouvrira ses portes à l’horizon 2022. Destiné à tous, l’établissement proposera une offre multiple et complète réunie sur un même site.

Trois types d’espaces sont prévus :

  • Espace Thermal : dans le cadre de son agrément rhumatologie, l’espace pourra traiter des pathologies allant de l’arthrose aux séquelles de traumatismes ; est prévu également un espace consacré aux soins des sportifs de haut niveau
  • Espace Bien-Etre : une grande diversité de bassins (chaud, froid, jacuzzi, saunas, cascades…)
  • Espace Sport-Loisirs : une offre large de jeux d’eaux, de salles de fitness, de cardio-training et une offre spécifique de plein-air en période estivale.

Le site sera situé au cœur du métropole, au contact des espaces et services publics.

En savoir plus

Grand Paris

Lancement du 1er parc d’activités labellisé Grand Paris

Développé au cœur du plus important hub de transport européen, A Park est un quartier de 27 hectares situé sur la commune de Le Thillay, à proximité immédiate de l’aéroport international Paris Charles-de-Gaulle et de l’aéroport du Bourget, ainsi que des axes routiers majeurs desservant la capitale. Cet environnement dynamique et porteur en fait un emplacement stratégique rare. Il accueillera showroom, laboratoire, bureaux, locaux à destination de PME/PMI et logistique.

De plus, A Park est le premier parc d’activités à avoir reçu le label « Grand Paris ». A ce titre, il participe au développement des fonctions métropolitaines, au désenclavement des populations locales et à la valorisation des sites environnants. Egalement membre d’Aerotropolis by Roissy Dev, ce projet contribue fortement au rayonnement et à la promotion de l’activité du pôle de Roissy.

En savoir plus

Congrès des maires

"Servir le citoyen et agir pour la République" : le 101ème congrès des maires et présidents d'intercommunalités de France se déroulera du 20 au 22 novembre à Paris. 

Les quatre grands débats porteront sur les sujets suivants: L'intercommunalité au service des communes - Décentralisation, déclin ou audace? - Inégalité d'accès aux services essentiels de proximité: quels constats ? Quels leviers? et  Finances locales la libre administration étouffée.

Différents ateliers aborderont : l'intégration des communes nouvelles aux priorités européennes, la place des femmes dans les exécutifs locaux et au cœur des politiques sectorielles, le numérique à l'épreuve des territoires : couverture pour tous et inclusion pour tous, l'innovation au service du dynamisme commercial des territoires, le prélèvement à la source pour les agents et les élus, la protection et la sécurité des données, la coopération décentralisée au service du développement communal.

Télécharger le programme du congrès

A lire

Guide pour revitaliser le centre-bourg

En partenariat avec différents acteurs du territoire, la DDT 53 a élaboré un guide pratique, simple d’utilisation, sur la revitalisation des centres-bourgs.

Avec pour objectif d’accompagner les collectivité à identifier les enjeux et les priorités avant de s’entourer de conseils professionnels (architectes, urbanistes, paysagistes, DDT, EPFL, CAUE…), c'est un outil d’aide à la décision

1 - un questionnaire pour aider à définir une vision globale et objective de la commune à travers différentes thématiques et identifier les enjeux.

2 - un tableau synoptique des enjeux pour établir des pistes d’actions.

3 - une boîte à outils sur le renouvellement urbain, le logement, le cadre de vie afin de faciliter l’élaboration des plans d’actions spécifiques.

En complément, la DDT a élaboré un guide d'aide à la rédaction du cahier des charges.

Télécharger le guide

Déploiement de la 4G :                   la « couverture ciblée »

C'était l'une des promesses du « New Deal Mobile » entre l’État, les opérateurs et l’Arcep, rendu public le 14 janvier dernier. En juillet ont été annoncés les 485 sites, jusque-là classés en « zones blanches », autrement dit jamais couverts par le réseau mobile, qui bénéficieront de la 4G au plus tard dans deux ans. 115 autres sites prioritaires sont sur le point d’être identifiés, toujours dans le cadre du dispositif de « couverture ciblée ».

Télécharger le guide

Les chiffres du jour

Financement du secteur public,               les chiffres pour 2017

 source : Observatoire Orféor

80% de l'offre est couverte par 5 établissements, la Banque postale 21,4 % des financements, 16,2% la Société Générale, puis le groupe BPCE 15,8%, le Crédit Agricole 12,9% et le Crédit mutuel Arkéa 9,6%.

Les taux reste attractifs : 1,37% sur 15 ans, 1,60% sur 20 ans, 1,79% sur 25 ans. 
L'année 2017 restera comme une année plutôt facile pour les emprunteurs avec de nombreuses offres, une concurrences accrue.

Lire le rapport

AGENDA

19 septembre : 18ème Conférence des villes Hôtel de ville à Paris Contact

19 septembre :  Colloque numérique AMIF CCI à Paris Contact

25 septembre : 2ème édition de Innova'ter Rendez-vous de l'innovation territoriale à Paris Contact

26 et 27 septembre : Congrès des Régions de France à Marseille Contact

3 et 5 octobre : Congrès de l'assemblée des Communautés de France à Deauville Contact

3 au 5 octobre: " Il y a du génie dans le dessert ! " Les territoires ruraux, espaces de créativité et d'innovation à Florac (48) Contact

4 et 5 octobre : 8ème édition du carrefour des collectivités à Brest Contact

8 et 9 octobre : États généraux des pôles territoriaux et des pays à Nancy Contact

10 et 11 octobre : Rencontre nouvelles ruralités à Besançon Contact

11 au 13 octobre : Territorialis et 78ème congrès national du SNDGCT à Nantes Contact

17 au 19 octobre : 32e Congrès National d’AMORCE, l’Association des collectivités territoriales et des professionnels, Le Havre Contact

18 et 19 octobre : Congrès de l'association nationale des élus de la montagne à Morteau (Doubs) Contact

7 et 8 novembre : Congrès de l'assemblée des départements de France à Rennes Contact

13 novembre : Quel tourisme pour les villes moyennes ? Villes de France - CGET à Paris Contact

20 au 22 novembre : 101ème Congrès des maires de France à Paris Contact

27 novembre : Remise des trophées du Prix TERRITORIA 2018 Paris Contact

28 au 30 novembre : 4ème soirées d'échanges sur la mobilité urbaine, à Strasbourg Contact

4 et 5 décembre : Forum des interconnectés Pôle Pixel Contact

12 décembre : l'intelligence locale consacré à la SmartCity, Villes de France à Paris Contact

Commenter cet article