L'actualité territoriale innovante de la semaine 32.

7 Août 2016, 18:00pm

Publié par Territoria Le blog

L'actualité territoriale innovante de la semaine 32.
Pas de pause estivale pour l'innovation territoriale... Les appels à projets, les guides, les recommandations et autres enquêtes visant les bonnes pratiques vont plus que jamais bon train, dans le domaine de la "révolution numérique" comme de l'hygiène et la sécurité au travail ou de l'accessibilité des espaces publics aux personnes handicapées. Avec un clin d'oeil à Villefranche-du-Périgord (photo) qui, fleuron du patrimoine et de la gastronomie du Périgord noir, est aussi un des onze centres du réseau d'espaces de travail partagés mis en place par le conseil départemental de la Dordogne...
Le co-working a décidément le vent en poupe !

Dans une de nos récentes chroniques, nous évoquions le co-working qui commence à se conjuguer aussi en mode rural... En voici un nouvel exemple avec le conseil départemental de la Dordogne qui vient de créer une société publique locale (SPL), e-tic Dordogne, pour animer un réseau d'espaces de travail partagés, Corner Cow, à la disposition des adeptes du télétravail, des indépendants et créateurs de jeunes pousses, comme des particuliers pour leurs besoins ponctuels ou réguliers d'un "corner". Quatre centres ont d'ores et déjà été aménagés et équipés à cet effet (Hautefort, Périgueux, Vélines et Villefranche-du-Périgord), onze sont prévus au total à l'horizon 2017, répartis sur l'ensemble du territoire départemental, ouverts 24h/24 et 7j/7 pour offrir un maximum de flexibilité. Chacun vient là à son rythme, pour une ou plusieurs heures par semaine, ou tout le mois, avec un dispositif de réservation en ligne et un seul abonnement pour accéder à tous les "corners" du réseau ! Haut débit, vidéoprojecteur, visioconférence, imprimante, casiers sécurisés et espace détente : le concept s'adapte avec souplesse à tous les besoins. Découvrir le réseau Corner Cow, visionner un reportage de France 3 Dordogne et, pour aller plus loin sur le co-working à la campagne, lire l'article de Simon Chodorge sur le site de WE Demain

Accessibilité aux personnes handicapées : l'exemple de la Côte-Saint-André

Rendre la mairie accessible aux personnes handicapées ? Evidemment. Pas toujours simple cependant, surtout si le bâtiment est classé monument historique. Pas question par exemple d'installer un ascenseur ! Les élus de la Côte-Saint-André (Isère) n'en ont pas moins trouvé une solution qui est notamment passée par une réorganisation spatiale des services. Un des éléments-clés de la réussite de l'opération a été la consultation des associations locales et départementales représentatives des futurs usagers handicapés. L'expérience de la Côte-Saint-André vient illustrer une des "pédagofiches" du site mairiexpert.fr consacré au Plan communal de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics. Visionner le témoignage vidéo de Joël Gullon, maire de La Côte-Saint-André

Aubervilliers : pour en finir avec les ouvertures intempestives des bouches d'incendie

La canicule aidant, les ouvertures intempestives de bouches d'incendie ont parfois tendance à se multiplier ici et là. Et si ces incivilités n'ont pas d'autre but que de "rafraichir" leurs auteurs, elles n'en ont pas moins provoqué le gaspillage de 250 millions de litres d'eau au cours de l'été 2015. Sans compter les perturbations de l'alimentation en eau dans les quartiers concernés. D'où l'idée d'un ingénieur de la ville d'Aubervilliers, inspirée d'un dispositif déjà expérimenté par la ville de New-York : équiper les bouches d'un "capuchon de pulvérisation". Ainsi, plus de geyser à la sortie mais des petits jets d'eau parfaitement contrôlés ! Le système mis au point avec le concours de deux lycées de la région, dûment validé par la préfecture, les sapeurs-pompiers et le gestionnaire du réseau d'eau, a été testé mi-juillet avec succès. Lire l'article du Parisien

Un drone à l'appui des sauveteurs de Biscarrosse

Une bouée de sauvetage larguée en trente seconde ! Le nouvel auxiliaire des sauveteurs de Biscarosse est vraiment performant... Il s'agit d'un drone qui, sitôt repéré un nageur en difficulté, est dépêché sur zone , même par gros temps, pour larguer une bouée au malheureux qui peut s'y agripper le temps que les sauveteurs, guidés par le drone lui-même et sa caméra embarquée, le rejoignent pour le ramener sur la terre ferme. Un vrai plus pour la sécurité des plages. L'expérience, testée cet été dans les Landes, devrait faire des émules. Visionner le reportage de ITélé

Les bonnes pratiques d'hygiène et sécurité au travail dans les collectivités

Si les tendances peuvent être préoccupantes, notamment en matière d'absentéisme, l'enquête qui vient d'être lancée par Villes de France et SMACL Assurances, partenaire de Territoria, se veut résolument positive et pragmatique. En évitant l'écueil de la stigmatisation, il s'agit ici de faire émerger et de partager les meilleures pratiques en matière d'hygiène et sécurité au travail, notamment au regard des troubles musculo-squelettiques (TMS) dont on sait l'acuité dans la fonction publique territoriale où le recul de l'âge de la retraite risque d'accentuer encore le phénomène. Nombreuses sont en effet les collectivités où des programmes de prévention, avec des plans d'actions adaptés aux différents métiers de la FTP, commencent à porter leurs fruits. C'est l'objet de cette enquête conduite en partenariat avec le Syndicat des directeurs géréraux de service (SNDGCT), l'Association des administrateurs territoriaux (AATF), le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et la Mutuelle nationale des territoriaux (MNT). Accéder à l'enquête

Dépenses publiques : un guide issu des bonnes pratiques des collectivités

Une guide de bonnes pratiques de gestion des dépenses a été élaboré par la direction générale des finances publiques (DGFIP) afin de répertorier les dispositifs permettant d'optimiser le traitement des dépenses des collectivités territoriales et leurs établissements publics, notamment dans la perspective d'une dématérialisation accrue des échanges entre ordonnateurs et comptables publics. Ce guide, qui a vocation à servir de socle aux mutualisations et aux engagements partenariaux, s'articule autour des trois principaux segments de la chaîne de traitement des dépenses publiques locales : 1) L'optimisation en amont de la chaîne (gestion des dépenses : achats, factures, subventions, aides, etc.) 2) L'optimisation de la partie centrale de la chaîne (paiement des dépenses), 3) L'optimisation de l'aval de la chaîne (le pilotage et les régulations). Le document (34 pages) intègre les meilleures pratiques constatées sur le terrain en formulant des recommandations qui, par définition, seront adaptées aux caractéristiques propres à chaque collectivité. Accéder au guide

"Paris Code" : un appel à projets pour développer les formations au numérique

Le programme "Paris Code" est issu d'un constat partagé entre élus, entreprises, associations et acteurs de la formation : la transformation numérique a conduit à un bouleversement généralisé de l'économie et à une difficulté à recruter dans les métiers à expertise numérique, tels que les développeurs-codeurs. D'où la volonté de la Ville de Paris de renforcer le maillage local d'offres de formation à ces nouveaux métiers. C'est l'objet de l'appel à projets (doté d'une enveloppe de 1 M€) avec l'objectif de former 2000 développeurs-codeurs supplémentaires par an d'ici 2020, en visant particulièrement des publics en difficulté : en recherche d'emploi, en réorientation ou en reconversion professionnelles, notamment de 45 ans et plus ; habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville ; publics féminins qui restent minoritaires sur ce type de métiers. L'appel à projets s'adresse à des organismes de formation à statut associatif, établissements publics, fondations, structures d'insertion par l'activité économique (SIAE), sociétés coopératives (SCOP ou SCIC), pour des actions permettant d'augmenter très fortement le nombre de parcours de formation à réaliser avant le 31 décembre 2017. Les candidatures sont attendues avant le 9 septembre. En savoir plus

Troisième édition du Prix du DRH numérique

L'association nationale des DRH (ANDRH) propose la 3e édition de son Prix du DRH numérique, avec l'ambition de "démontrer la nécessaire collaboration des fonctions transverses pour relever les défis de la révolution numérique" et de "valoriser les bonnes pratiques RH qui mettent l'amélioration des conditions de travail, la réduction de la fracture numérique, l'inclusion, le développement de la culture numérique au coeur de leur stratégie et de leurs projets". En toute indépendance des fournisseurs ou intégrateurs, le prix entend en outre "mettre en évidence les transformations numériques de la fonctions RH elle-même" mais aussi "identifier et valoriser les projets RH illustrant des tendances émergentes ou des pratiques disruptives (analyses prédictives, blockchain, big data, etc.". Cinq prix seront décernés le 24 octobre prochain : Prix du DRH numérique, Prix de la transformation numérique de la fonction RH, Prix de l'accompagnement des enjeux du numérique sur les conditions de travail, Prix du projet numérique et des nouveaux outils et Prix de la disruption numérique RH. Les candidatures (entreprises et organisations) sont attendues jusqu'au 31 août. Accéder au règlement du Prix du DRH numérique

A lire : l'interview de Mounir Mahjoubi, président du Conseil national du numérique (CNNum) par Alliance le mag

Mounir Mahjoubi a le sens de la formule. Mais pas seulement. A la tête du Conseil national du numérique (CNNum) depuis quelques mois, il vient de rendre fin juillet ses propositions dans un rapport solidement argumenté, "Croissance connectée", visant "la transformation numérique des PME", suite à la saisine conjointe du ministre de l'économie, du secrétaire d'Etat chargé du commerce extérieur, de la secrétaire d'Etat chargée du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'ESS, et de la secrétaire d'Etat chargée du numérique. A cette occasion, Alliancy le mag publie une longue et solide interview de Mounir Mahjoubi. La citation mise en exergue de cette entretien donne le ton : "Il faut raconter des histoire de PME, pas seulement de start-ups dirigées par des super-héros". Lire l'interview de Mounir Mahjoubi par Alliancy le mag

Welcome to Bulambuli Valley !

Pour conclure cette chronique, et nous remettre les pieds sur terre au coeur de l'été, voici une vidéo pleine d'humour par laquelle l'ONG Communities for developpement propose une parodie de clip branché façon start-up pour soutenir les entrepreneurs ruraux de la vallée du Bulambuli en Ouganda. Cette vidéo fait partie d'une campagne de financement participatif lancée début juillet sur le site Indiegogo.com. Visionner la vidéo Welcome to Bulambuli Valley

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