Trois prix Territoria Hongrie, dont l'insertion locale d'une communauté tzigane.

20 Décembre 2015, 21:03pm

Publié par Territoria Le blog

Prix Territoria Hongrie 2015 : l'association des Roms de Dunaújáros, "ville nouvelle au bord du Danube" fondée dans les années 50 (ici vue sur le port), pour son projet d'inclusion sociale des populations les plus défavorisées, dont la commauté tzigane de la ville.

Prix Territoria Hongrie 2015 : l'association des Roms de Dunaújáros, "ville nouvelle au bord du Danube" fondée dans les années 50 (ici vue sur le port), pour son projet d'inclusion sociale des populations les plus défavorisées, dont la commauté tzigane de la ville.

Trois prix Territoria Hongrie, dont l'insertion locale d'une communauté tzigane.
Le prix Territoria Hongrie résulte d'un partenariat noué en 2013 entre l'association de coopération "Initiatives France-Hongrie", l'Observatoire national de l'innovation publique (Territoria France) et l'association nationale des collectivités locales hongroises (TÖOSZ).
Trois lauréats sont distingués en 2015 : Mme Hajnalka Borbélyné, maire de Tététlen (1442 habitants), la commune de Szorgalmatos (1067 habitants) et l'association des Roms de la ville de Dunaùjàros (46 000 habitants). Avec un trait commun : l'insertion sociale.
Présentation du contexte et des trois initiatives primées avec José Osete, directeur de l'association France-Hongrie.

L'association Initiatives France-Hongrie est au service de la coopération décentralisée entre les collectivités locales françaises et hongroises depuis plus de vingt ans. Nous avons établi un partenariat avec l'association Territoria France compte tenu des problématiques très comparables rencontrées par les collectivités des deux pays.

La première similitude concerne le nombre très important de collectivités hongroises : 3200 pour un petit pays de 10 millions d'habitants, avec une organisation à plusieurs niveaux, communes, communautés de communes, et un fait rural très fort.

En Hongrie, il y a la région de Budapest et le reste du pays, avec des déséquilibre territoriaux importants, un peu - toute proportion gardée naturellement - comme il y a en France une prééminence de Paris et de la région Ile-de-France.

Mouvement de balancier décentralisateur

Les collectivités locales hongroise ont joué un rôle majeurs après la chute du rideau de fer. On leur a accordé à cette époque beaucoup de compétences. Dans un large mouvement de balancier, après quarante ans de société dirigée par le haut, il y a eu un phénomène de décentralisation pour donner du pouvoir à la démocratie locale.

La question de l'innovation publique nous a conduit à nous retrouver avec l'association Territoria France. Nous avons un très bon partenaire en Hongrie, avec la Fédération nationale des collectivités locales (TÖOSZ) qui en regroupe plus de la moitié et qui, elle même, a initié un système de prix,"LOGY", pour valoriser les initiatives locales.

Grace à l'expérience française, et avec l'accord naturellement de nos partenaires français, nous avons pris le nom de Territoria Hongrie. C'est un peu aussi pour relancer l'idée, nous l'espérons, d'un prix Territoria Europe.

Forte dimension sociale

D'un pays à l'autre, nous retrouvons bien-sûr les mêmes domaines où peuvent s'exprimer les initiatives innovantes locales : l'emploi, l'urbanisme, le développement économique, le patrimoine, etc., avec certaines spécificités comme l'inclusion sociale.

Notre prix Territoria Hongrie entend récompenser chaque année une personne (un élu par exemple), une communauté (au sens large comprenant par exemple une association, une organisation non gouvernementale, une société à but non lucratif, etc.) et une collectivité locale : les lauréats sont sélectionnés parmi les dossiers déposés pour le concours "LOGY" (Meilleures pratiques des collectivités locales) organisé par TÖOSZ, en privilégiant cette année ceux qui avaient une forte dimension sociale.

Nous avons ainsi distingué Mme Hajnalka Borbélyné, maire de Telétlen (1442 habitants) pour avoir initié, piloté et mis en oeuvre un projet économique et social ambitieux qui s'est concrétisé par une forte réduction du chômage dans la ville (ramené à moins de 2%) et un dispositif visant à rendre une alimentation saine accessible aux plus défavorisés.

Nous avons également voulu récompenser la commune de Sorgalmatos (1067 habitants) notamment pour son programme de production locale de produits agro-alimentaires, sur des terres appartenant à la mairie, en employant d'anciens chômeurs, avec pour objectif de proposer un service de restauration collective à caractère social qui sert 370 repas par jour. Le dispositif a également permis la création d'un marché local auquel participent les petits agriculteurs de la région dans un esprit de circuit court. La commune de Solgalmatos s'est également illustrée par un programme de chauffage géothermique pour l'ensemble de ses nouveaux bâtiments, écoles, cabinets médicaux publics, etc.

Spécificité hongroise

Notre troisième lauréat témoigne d'une spécificité marquante de la société hongroise. Vous savez en effet que la Hongrie connait une communauté tzigane très importante, différente de ce qui peut exister ailleurs puisqu'il s'agit d'une communauté qui a été sédentarisée - de force - par l'ancien régime. Elle est hongroise depuis toujours, le hongrois est sa langue maternelle, mais elle connait de réelles difficultés d'insertion. C'est pourquoi, justement, nous avons tenu cette année à primer l'initiative d'une collectivité qui fait des efforts pour aider sa communauté tzigane à s'insérer socialement, professionnellement, par le logement et l'éducation également.

L'initiative revient à l'association des Roms de la ville de Dunaùjàros qui a créé une société à but non lucratif et passé un contrat de prestation de service avec la municipalité. Certaines missions, jadis assurées par des entreprises privées, sont désormais accomplies par cette structure qui a un statut parapublique : nettoyage de la ville, sécurité urbaine, dégivrage des routes, etc. La société assure également des formations pour les jeunes et les chômeurs, après avoir évalué leurs capacités et leurs motivations.

Nos amis hongrois n'ont pas pu effectuer le déplacement à Paris pour recevoir ce prix. Mais nous avons tenu à les honorer malgré tout, ici au Palais du Luxembourg, également pour marquer la relance de notre partenariat avec Territoria France.

José-Luis Osete, Directeur de l'association Initatives France-Hongrie

> Retrouvez le témoignage de José-Luis Osete sur Dailymotion.

Commenter cet article