Avec Tournefeuille et Barakaldo : un Livre blanc pour des villes créatives.
Fruit de trois années d'une expérimentation artistique et culturelle conduite de part et d'autre des Pyrénées par les villes de Tournefeuille et Barakaldo, le "Livre blanc pour des villes créatives" va se prolonger par la constitution d'un véritable réseau transfrontalier.
Au-delà d'une expérience réussie, c'est cette volonté de démultiplication qui a été distinguée en 2015 par un Territoria d'or, dans la catégorie patrimoine et vie des territoires.
Tournefeuille est une ville de 26000 habitants en proximité Toulouse. L'action pour laquelle nous avons été primés s'appelle "Le Livre blanc pour des villes créatives". Elle est issue d'une réflexion que nous avons conduite avec la ville de Barakaldo, dans le Pays basque espagnol. C'est une commune de 100 000 habitants proche de Bilbao. Elle en accueille d'ailleurs le parc des expositions.
Notre réflexion conjointe s'est portée autour du développement de nos territoires, de leur attractivité, de leur rayonnement, en particulier pour des villes moyennes situées à proximité - mais certainement pas à l'ombre - d'une grande métropole. C'est cela l'enjeu.
Vers un réseau transfrontalier
La culture est pour nous un élément important du vivre ensemble et de l'émancipation. Le Livre blanc pour des villes créatives expose les réflexions et les actions issues du projet "Terres imaginaires" menées par nos deux villes de janvier 2012 à décembre 2014 dans le cadre du Programme européen de coopération territoriale Espagne, France, Andorre (POCTEFA).
Ces trois années nous ont permis d'expérimenter comment des villes moyennes comme les nôtres peuvent être des villes créatives, c'est-à-dire qui mettent en oeuvre une dynamique de développement durable et d'attractivité du territoire grâce à l'art et à la culture : art dans l'espace public, actions visant à rapprocher le monde de l'art et celui de l'économie...
Dans la continuité de "Terres d'imaginaire", Tournefeuille et Barakaldo proposent aujourd'hui d'amplifier leur expérience et de démultiplier les acquis, dans le cadre d'un nouvel appel à projets du POCTFA, en créant avec d'autres collectivités (les villes d'Irun, Lérida, Saint-Just, Foix notamment) et la Fondation Créanta Barcelona, un véritable réseau transfrontalier de villes créatives. Notre Livre blanc se présente donc comme un guide pratique pour constituer et faire vivre ce réseau, véritable projet de développement pour nos territoires à partir de l'art et de la culture.
Démarche participative
Pendant trois ans, les actions de "Terres d'imaginaire" ont été nombreuses et multiples : innovation dans le design urbain, spectacles de rue, installations plastiques urbaines, livres en libre service dans l'espace public, exposition d'art contemporain dans les entreprises et les commerces, etc. Il s'agit de créer un rapport de proximité et de complicité entre l'art et le citoyen, en investissant l'espace public, les lieux de vie, les entreprises, y compris en explorant les univers numériques et virtuels.
Ce qui est innovant, c'est que les actions, conçues en commun, sont expérimentées par une des deux villes, puis modélisées afin d'être transférées dans l'autre ville, dans une démarche participative qui associe les partenaires artistiques, des experts, des entreprises, des acteurs culturels et scientifiques tant de Tournefeuille que de Barakaldo.
Plutôt que de dire "nous mettons la culture au coeur de nos préoccupations sur le territoire", nous préférons en faire un véritable levier : nous voulons développer notre territoire par la culture. Pour nous, cette innovation mérite d'être formalisée, pour être communiquée et partagée : c'est l'esprit de ce livre blanc.
Le Territoria d'or qui nous a été attribué est une reconnaissance incroyable du travail réalisé par notre tandem de villes créatives mais aussi l'occasion de mieux faire connaître notre projet au-delà de nos deux cités : il est important que chacun puisse puiser dans notre expérience pour l'adapter à son propre territoire.
Dominique Fouchier, maire de Tournefeuille (31) et Danielle Buys, conseillère municipale aux relations extérieures.
> En savoir plus sur le projet "Terres d'imaginaire".
> Tournefeuille culture (s) : programme 2015-2016 de l'art en espace public.
Commenter cet article