Avec ses monuments connectés, Antibes ville d'art, d'histoire et de technologie !

19 Décembre 2015, 00:16am

Publié par Territoria Le blog

Avec ses monuments connectés, Antibes ville d'art, d'histoire et de technologie !
Avec ses monuments connectés, Antibes ville d'art, d'histoire et de technologie !
Antibes-Juan-Les-Pins n'est pas seulement une des stations balnéaires phares de la Côte d'Azur, une cité de villégiature, de fêtes, de musique et de plaisance : proximité de Sophia-Antipolis oblige, elle fait aujourd'hui ses premiers pas avec l'Internet de l'objet.
Voilà un heureux mariage entre patrimoine culturel et technologie numérique, récompensé en 2015 par un Territoria d'argent, dans la catégorie "Usages des TIC" parrainé par Orange.
D'autant plus que la Ville ne veut pas s'arrêter en si bon chemin : avec pragmatisme, elle envisage de nouvelles étapes, de nouvelles applications pour ses services publics, pour une relation citoyenne plus interactive... À suivre donc.

Le prix Territoria qui nous est attribué cette année récompense une expérimentation que nous avons faite avec une entreprise de Sofia Antipolis et dont l'objet est de connecter les sites remarquables et les monuments d'Antibes avec les personnes qui visitent notre ville, sans autre équipement que leur propre téléphone portable !

A partir de la technologie BLE (Blootooth low energy) qui lance des messages sur les smartphones qui ont téléchargé l'application proposée, nos visiteurs ont accès à une multitude d'informations au gré de parcours culturels et patrimoniaux.

L'opération est d'autant plus intéressante que, dans le cadre d'un partenariat public-privé, son coût pour la ville se limite à l'achat d'une vingtaine de balises à 35 € chacune !

C'est une initiative facilement duplicable dans toutes les collectivités qui, comme la Ville d'Antibes, ont une vocation touristique et culturelle sur la base d'un riche patrimoine historique, naturel et architectural.

"Se balader intelligent"

Gothique flamboyant, Renaissance, Baroque, Art nouveau... Notre ville est remarquable à plus d'un titre. Elle a su conserver et mettre en valeur de précieux témoignages des grandes pages architecturales de notre région. C'est une ville art et d'histoire qui mérite la découverte.

C'est pourquoi, au-delà de son aspect technologique, nous avons voulu une opération à la fois ludique et sérieuse : elle a mobilisé les meilleurs spécialistes du patrimoine d'Antibes, pour proposer à nos visiteurs de "se ballader intelligent".

Du Vieil-Antibes au Chemin des douaniers, de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Platea au Fort Carré, en passant par le Musée Picasso, l'application permet d'entrer en osmose avec nos principaux monuments, au fil de simples flâneries ou d'itinéraires thématiques plus construits. Elle propose même une "chasse aux trésors" pour les enfants !

"Le début d'une Smart City"

La devise de notre opération pourrait être : "Si tu ne vas pas à la culture, la culture ira à toi" ! Chaque monument s'adresse à vous, vous interpelle quand vous l'approchez. Il suffit d'avoir téléchargé l'application.

C'est un élément de "la ville intelligente" de demain, le début d'une "Smart City". C'est une volonté de la Ville d'Antilles de travailler avec les entreprises innovantes françaises, particulièrement celles de Sophia Antipolis, une volonté de développer toutes les technologies de l'Internet de l'objet.

Ce qui a été imaginé ici pour les monuments de la ville, peut être prolongé au-delà du patrimoine culturel, avec du mobilier urbain communiquant, pour une relation citoyenne plus interactive et des services au public tirant le meilleur parti des évolutions des technologies numériques. Nous sommes au début d'une véritable aventure.

Stéphane Pintre, Directeur général des services de la Ville d'Antilles.

> Les monuments d'Antibes communicants dans la presse.

> Le témoignage de Stéphane Pintre sur Dailymotion.